Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

Travailler l’été, pourquoi est-ce essentiel pour les étudiants ?

Travailler l’été…

Chaque été, c’est le même manège : en juin, juillet puis en aout les bureaux et lieux de travails se dépeuplent. Mais les entreprises doivent pourtant continuer à tourner. Et c’est là votre chance ! Oui vous jeunes étudiants, profitez de cette période estivale pour vous créer vos premières expériences professionnelles, pour entrer dans le concret et ajouter quelques lignes à vos CV. Besoin de motivation ? Voici pourquoi travailler l’été est essentiel.

Un « ikigaï » inversé

Il y a quelques mois, je vous présentais la notion nippone d’ikigaï (cliquez ici pour voir mon tweet), une notion selon laquelle, il était possible de trouver sa voie, un mix entre ce qui nous motive, notre moteur et notre idéal.

En clair ce qui nous donnerait envie de nous lever chaque matin. Bizarre d’évoquer l’ikigaï lorsque l’on parle de « jobs étudiants » ? Et bien non. En effet, je pense que la 1ère utilité de ces jobs souvent peu attrayants, difficiles et pas forcément ancrés dans vos domaines de prédilections, est de vous montrer ce que vous aimez vraiment faire… en faisant un métier qui ne vous plaira pas forcément.

Une expérience en usine (qui rime souvent avec travail pénible), en restauration (qui rime souvent avec des horaires difficiles) ou encore dans des postes administratifs (où les tâches assignées aux jeunes présents durant l’été sont souvent répétitives) est souvent loin des rêves et objectifs que vous pouvez nourrir. Je sais que, personnellement, d’avoir eu à effectuer certains jobs d’été m’a renforcé dans ma détermination à me préparer à un métier qui me plaira réellement.

Travailler l’été : tout travail mérite salaire

Souvent la 1ère motivation du travail d’été est de permettre de mettre de l’argent de côté, pour financer ses vacances ou encore pour préparer l’année scolaire suivante. C’est aussi un moyen de gagner en indépendance, financièrement parlant. Apprendre à gérer son budget par exemple. A cela s’ajoute le facteur expérience, parfois difficile à apprécier à sa juste valeur dans l’instant.

Souvent ces jobs, plus tard, enrichiront votre CV. Voire feront la différence entre vous et un candidat au profil purement scolaire. Débrouillardise, motivation et ambition font partie des qualités positives que vous pourrez mettre en avant et illustrer avec vos jobs d’été. Et en début de carrière, vous n’avez hélas pas beaucoup d’autres atouts à faire valoir. Alors pourquoi s’en priver ?

Travailler l’été (ou avoir un job étudiant de manière générale) est donc une bonne façon de réaliser ce que vous aimeriez vraiment faire dans la vie. C’est aussi une expérience qui pourrait s’avérer déterminante face à d’autres profils. Enfin ce premier plongeon dans le monde du travail sera un bon moyen de gagner de l’argent et de se découvrir des aptitudes relationnelles, ce qui est important dans le monde professionnel.

Alors, à cheval !

Sources : Welcome to the Jungle

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...