Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

Rédiger un CV : les erreurs courantes

Le Curriculum Vitae est votre premier contact avec le recruteur. Il est donc primordial d’y accorder un soin particulier. Surtout assurez vous que les informations qui s’y trouvent soient actualisées et correspondent à l’offre ou au poste que vous voudriez occuper. Ainsi le recruteur aura tous les renseignements nécessaires concernant votre parcours. Il pourra donc juger convenablement à quel type d’emploi peut correspondre votre profil. Au regard de l’importance qu’il a, vous devez donc accorder le maximum d’attention dans sa rédaction. Voici donc quelques erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV :

Se présenter comme un autre ou manquer d’humilité

Soyez-vous même. N’en faites pas trop au risque de tomber dans l’exagération ou le mensonge. Dites ce que vous avez de plus ou de particulier à offrir à l’entreprise. On le dit souvent, pour séduire sachez rester vous-même.

Les mensonges et les incohérences dans le CV

Ne mentionnez pas de dates ou de titres fantaisistes pour dissimuler une période d’inactivité, de chômage, des changements d’emploi trop fréquents ou des postes peu reluisants. S’il prend l’envie à un recruteur d’aller vérifier vos antécédents et qu’il s’aperçoit que vous avez menti, dites au revoir à vos chances d’embauche.

Bâcler le CV

Les fautes de frappe, de grammaire et autres problèmes de mise en page feront atterrir votre CV dans la pile des refus au bout de quelques secondes seulement. Si votre CV est négligé, les recruteurs présumeront que vous l'êtes aussi. Cliquez pour tweeter Mais attention ne pas bâcler le CV ne veut pas non plus dire y insérer toutes sortes d’informations superflues.

Submerger le CV

Évitez absolument de submergé votre CV, la plupart du temps les recruteurs en ont plusieurs à lire et examiner dans une même période. Soyez donc clair précis et concis. Allégez-le.

Ajouter des informations personnelles

Restez discret, les informations d’ordre privé n’ont pas besoin d’apparaître sur un curriculum vitae. Inutile de mentionner votre statut marital, vos origines ou vos antécédents familiaux.

Voici donc quelques erreurs courantes à éviter quand vous rédigez votre CV. Si vous n’avez pas lu mon article précédent, je vous invite à découvrir 06 conseils pratiques pour rechercher efficacement un emploi. Cliquez sur le lien 👇🏾

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...