Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

Comment arriver à gérer vos émotions et réussir votre carrière professionnelle ?

Les émotions constituent le noyau de notre être. Ainsi, vous devez connaitre:

Quelles sont vos forces émotionnelles ? Quelles sont vos faiblesses ? Comment votre humeur actuelle affecte-t-elle vos pensées et prises de décisions ?

Autant de questions, les unes plus précieuses que les autres, que vous pouvez utiliser à votre avantage pour orienter votre carrière professionnelle à votre meilleur avantage.

Les émotions vont et viennent. Certaines personnes tentent de manipuler les émotions des autres pour leur nuire ou dans leur intérêt égoïste. L’avantage que vous avez pour éviter ce genre de manipulation est d’apprendre à gérer vos émotions. Et arriver effectivement à les gérer est reconnu comme l’intelligence émotionnelle. Cela consiste à choisir non seulement à comment vous répondrez aux émotions, mais à quelles émotions vous répondez.

La véritable essence d'être une personne émotionnellement intelligente est de savoir quand une émotion mérite une réponse. Et quand une émotion doit simplement être reconnue, vécue, puis lâchée. Cliquez pour tweeter

La façon dont vous gérez les émotions affecte presque toutes les parties de votre vie.

En matière d’intelligence émotionnelle pour la réussite de votre carrière professionnelle, je vous propose ce qui suit :

Avoir un équilibre émotionnel

Le reflet de l'équilibre émotionnel dans votre vie se verra dans la façon dont vous gérez le stress. Cliquez pour tweeter

Des facteurs de stress quotidiens mineurs au stress majeurs qui changent votre vie professionnelle. Vous ne devriez pas vous identifier si fortement à vos émotions mais plutôt les expérimenter comme un observateur curieux.

Lorsque vous apprenez à faire cela, vous découvrirez rapidement que les émotions négatives laisseront la place à la concentration et aux solutions. Cela permettra d’éviter des moments embarrassants ou de prendre des engagements trop rapidement.

Faire la part des choses

Sans qu’on ne s’en rende compte, parfois, les problèmes au travail peuvent impacter sur votre relation avec les autres (ami, membre de la famille ou partenaire amoureux). Ce qui n’est pas recommandé. Au contraire vous devez naviguer avec succès dans des relations de toutes sortes indépendamment de vos émotions. Cela vous aide à vous abstenir de prendre une décision permanente basée sur une émotion temporaire.

Vous pouvez aussi profiter pour lire mon article dans lequel j’ai donné 6 astuces pour identifier et développer les soft skills utiles à votre carrière professionnelle.

Reconnaître les besoins émotionnels des autres

C’est la base de toute relation saine et épanouissante car vous aurez des partenaires, des collaborateurs… Il faut répondre à leurs besoins émotionnels d’une manière qui les aide à les satisfaire vous permettant de renforcer leur confiance en vous.

Cela fonctionne également dans l’autre sens. Pour que vos besoins soient satisfaits dans une relation, vous devez efficacement les communiquer aux autres. Comprendre les pensées des autres vous aide à vous connecter avec eux.

Être attentif

L’une des meilleures stratégies de gestion que vous pouvez utiliser consiste à écouter pour faire un travail efficacement. Et il ne s’agit pas seulement des informations précieuses que vous récupérez lorsque vous écoutez. Si vous jouez un rôle de leadership dans votre travail, les employés doivent se sentir écoutés et respectés. Ils sont plus productifs, moins enclins à démissionner, moins enclins à se plaindre.

Si vous êtes un employé, il faut comprendre ce qui vous motive, vous et vos patrons et ou collègues sur le plan émotionnel. Cela rendra la navigation dans votre vie professionnelle beaucoup plus facile et moins stressante.

Accepter et utiliser les critiques

Les critiques sont une chance d’apprendre pour les gens qui ont de la vision et veulent réussir, même si elles ne sont pas livrées de la meilleure façon. Qu’elles soient fondées ou pas, cela vous donne une fenêtre de compréhension de la façon dont les autres pensent.

Vous savez que tout le monde n’appréciera pas que vous partagiez vos pensées et vos sentiments, mais ceux pour qui vous comptez le feront.

Reconnaitre vos erreurs

Ce sont ceux qui n’essayent pas ne font jamais d’erreurs. Il faut de la force et du courage pour pouvoir dire que vous êtes désolé. Mais cela démontre de l’humilité, une qualité qui attirera naturellement les autres vers vous.

L'intelligence émotionnelle vous aide à réaliser que vous excuser ne signifie pas toujours que vous avez tort. Cela signifie valoriser votre relation plus que votre ego. Cliquez pour tweeter

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...