Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

L’ouverture aux commentaires, facteur de réussite de votre vie professionnelle.

Les commentaires sont susceptibles de vous rendre meilleurs si toutefois vous tenez à réussir dans un environnement compétitif.

Il y a de cela un mois, j’ai échangé avec une personne sur sa carrière professionnelle. Elle m’a laissé entendre qu’il était détesté par l’un de ses collègues de travail. Curieux d’en connaitre la raison, je le lui demandai.

« Lors d’une réunion, me dit-il, j’ai commis l’erreur de donner mon point de vue franc sur le travail de cette personne. En réalité, c’était très mal fait. Mon but était de l’amener à s’améliorer avec des critiques constructives. Mais à ma grande surprise, il est devenu mon ennemi juré. »

Malheureusement, nombreux sont ceux qui en entreprise, aujourd’hui, ne se sentent pas à l’aise avec les critiques ou commentaires. Elles craignent d’être jugées et étiquetées de manière inappropriée. C’est ce qui a fait que le collègue de mon ami avait une dent contre lui. Aussi il ne le connaissait de nulle part avant leur occasion de travailler au sein de l’entreprise.

D’autres hésitent à faire preuve d’ouverture au changement parce qu’ils craignent d’être perçus comme faibles, incertains ou manquant de conviction. Ces deux craintes sont débilitantes.

Comment prenez-vous les commentaires des autres ?

« J’ai 5 ans, 10 ans, 20 ans d’expérience, personne n’a rien à m’apprendre dans ce domaine. »

« Je suis plus ancien que lui. »

« C’est comme ça qu’on a toujours fait. »

« Qui est-il pour juger mon travail ? »

« Qui est-il pour me dire ce que je dois faire ? »

« Sans moi ils ne peuvent rien. »

Et la liste est encore longue…

Tenir ce genre de propos c’est manquer d’humilité. Et, sans savoir, contribuer à votre propre échec car même les personnes surdouées ont besoins d’apprendre et de s’améliorer.

Pour beaucoup de personnes, il est souvent difficile d’écouter les commentaires. Surtout lorsqu’ils sont crus. Alors que ces commentaires, lorsque viennent des bonnes personnes, sont une mine d’or. Être ouvert aux commentaires et toujours chercher à être meilleur m’a fait réfléchir davantage à mes actions. Qu’est-ce que je fais bien? Qu’est-ce que je fais mal? Comment m’améliorer ?

Créer des environnements ouverts où les opinions sont respectées, les idées sont vigoureusement débattues et les jugements appropriés, est essentiel mais pas facile. Il est préférable d’apprendre à abandonner l'ego et être plus ouvert à la… Cliquez pour tweeter

C’est ce qui vous aide à vous améliorer. Vous corrigerez les malentendus avec les autres, au lieu de les considérer comme vos ennemis.

Quelle attitude suis-je en train de promouvoir ? Ouverture.

Ce n’est rien de plus que la façon dont nous pensons et le processus consistant à nous demander de réfléchir aux questions. Entraînez-vous à vous ouvrir à de nouvelles possibilités dans toutes les directions. Et à des perspectives qui ne sont pas les vôtres et à de plus grandes inconnues.

La prochaine fois que les événements semblent fortuits, miraculeux ou curieusement destinés, prenez un moment et imaginez que ce n’est pas une simple coïncidence. Soyez ouverts à cette possibilité, quelle que soit la connotation. Lâchez prise et acceptez que vous ne pouvez pas savoir tout ce qui est possible.

Lorsque certaines personnes sont trop confiantes dans leurs capacités, ils peuvent voir les commentaires comme une perte de temps.

Pour d’autres, l’idée d’être examiné individuellement peut être extrêmement angoissante. Entrer dans une revue de performance avec ce type d’état d’esprit vous empêchera de voir du feedback comme une opportunité. Pour éviter tout malentendu, permettez-vous de considérer que ces coïncidences sont quelques choses de plus, et laissez tomber votre excès d’implication. Considérez que vous puisiez dans un courant qui ne contient que votre vérité.

La prochaine fois que quelqu’un vous dira quelque chose que vous ne croyez pas, donnez-vous l’occasion de le considérer comme une vérité. Peut-être que vous ne le saviez pas et ça sera pour vous un coup de pouce pour avancer. Réglez simplement vos oreilles et votre esprit de «probablement pas» à «peut-être», ou de « jamais » à « et si ».

Ce qui se passe lorsque vous décidez d’être plus ouvert, c’est que vous gagnez de nombreux cadeaux sous de nombreuses formes.

Pour rappel, il importe que vous sachez que l’ouverture aux commentaires état d’esprit fait partie des 7 compétences les plus importantes pour une entreprise couronnée de succès.

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...