Il est de plus en plus courant que les expériences professionnelles ne s’enchaînent pas. Licenciement, reconversion professionnelle, reprise d’études, voici plusieurs raisons qui peuvent être la cause des trous de carrière.
Ce n’est pas une situation alarmante ! Vous devez simplement savoir comment justifier le trous de carrière dans votre CV auprès des recruteurs qui s’y intéressent.
Mais avant il faut noter que la période sans emploi n’est pas synonyme d’inactivité. Il y a eu trous de carrière peut-être parceque vous avez décidé de prendre quelques années pour élever vos enfants, ou alors vous avez profité de cette période pour vous reconvertir, ou suivre une formation…
Et dans ce cas, vous êtes clairement très actif(ve) ! Par contre des connaissances informatiques faibles ou insignifiantes, un niveau de langue faible, sont des trous de carrière plus difficiles mais pas impossible à résorbés.
Pour pallier à ces différentes insuffisances vous mettrez l’accent sur vos compétences bien sûr, mais aussi sur vos activités bénévoles (s’il y en a eu) menées pendant cette période et qui peuvent vous valoriser ; ainsi que sur votre dynamisme par des illustrations concrètes.
C'est pourquoi pendant les périodes d’inactivités professionnelle involontaires, il est primordiale de mener des activités sociales ou bénévoles significatives que vous valoriserez le moment venu dans votre CV. Share on XIl y a du positif dans toute expérience, à vous de trouver les aspects valorisables de votre période d’inactivité. Vous avez passé une année sabbatique dans un autre pays ? Mettez en avant votre apprentissage de la langue et vos capacités d’adaptation.
Vous avez pris un congé parental ? C’est quelque chose qui se comprend parfaitement. Mais si vous en avez profité pour approfondir vos connaissances professionnelles (notamment grâce à vos lectures, et des conférences, etc.), c’est un plus.
Si la raison de votre inactivité est un peu plus personnelle (accident, maladie…), expliquez-le simplement sans vous attarder. Vous risqueriez sinon de créer un malaise alors que le recruteur ne préférera pas forcément rentrer dans les détails.
N’essayez surtout pas de dissimuler une période d’inactivité, cela fait partie des erreurs à éviter absolument.
Les trous dans les CV ne sont pas aussi rares qu’on le pense. Au lieu d’en rougir, assumez-les et défendez-les en entretien !