Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

3 Étapes pour quitter un état d’esprit fixe à un état d’esprit de croissance et réussir dans n’importe quel domaine.

Un esprit de croissance, c’est un panier ouvert aux opportunités.

Si jusqu’aujourd’hui, vous pensez encore que vous n’êtes pas capable de réussir dans tel ou tel domaine, laissez-moi vous demander : « Avez-vous au moins essayé ? » « Comment avez-vous procéder ?», « Etes-vous sûr que vous vous êtes donné tous les moyens ?» ou Simplement « Vous vous êtes laissé décourager par les propos des autres ?»  Ou peut encore «Vous avez finalement abandonné parce que c’est devenu plus difficile ? ».

Pourquoi vous ai-je posé toutes ces questions ?

En réalité, vous devez savoir que de la même manière que nous avons tous un cerveau, nous avons tous également un talent. Et donc, le cerveau et le talent ne sont que le point de départ. Mais ils ne vous serviront à rien, si vous ne les exploitez pas, tant que vous n’agissez pas en conséquence de cause, si effectivement vous désirez réussir.

C’est-à-dire que, vos capacités les plus élémentaires ne peuvent se développent que par le dévouement et le travail acharné. Cette vision créée un amour de l’apprentissage et une résilience qui sont essentiels pour une grande réussite. Ce qui certifie que la meilleure manière de vous donner une chance de réussite, est d’avoir essayé, sans au préalable tirer une conclusion.

Prenons toujours l’exemple sur notre cerveau. Il agit comme une interface entre le corps et l’environnement, on le qualifie donc de système psycho-intégrateur. Ainsi, il intègre les informations et agit sur elles. Le but étant, bien entendu, de plutôt, faire pencher la balance vers l’esprit de développement afin d’être dans une dynamique positive et bénéfique pour l’atteinte de nos objectifs.

La recherche montre précisément que l’état d’esprit peut tout changer !

Notre état d’esprit, a un impact très important sur les objectifs que l’on se fixe et sur la réussite d’une manière générale. Cliquez pour tweeter

Lorsqu’on pense que tout est joué d’avance et que chacun a des atouts ou des faiblesses innées, on peut finir par adopter une posture de résignation. On croit alors qu’on est définitivement « pas fait pour » tel ou tel domaine, ce qui peut amener à développer de réels blocages.

Les personnes qui adoptent ce point de vue ont tendances, à abandonner plus facilement parce qu’elles sont confrontées à des obstacles et à éviter les challenges qui sont pourtant nécessaire à l’apprentissage. Elles considèrent les efforts comme futiles, elles répondent mal à la critique lorsqu’elles ont des feedbacks négatifs.

Elles sont menacées par le succès des autres. Celles-ci disent souvent « Je ne suis pas fait pour… », « Je ne suis pas capable de … », « Je déteste … », « Telle chose n’est pas faite pour moi », « Ce n’est pas mon domaine » etc… On voit clairement que ces personnes développent un auto- limitation active, qui peut ne jamais être corrigé si rien n’est fait.

Malheureusement, la société a aussi sa part de responsabilité. Comment ?

Simplement par le fait que ceux avec qui nous vivons nous répète sans cesse : « Tu ne peux pas », « Tu n’es pas du genre à… », « L’entreprenariat n’est pas fait pour toi », « Tu n’es pas fait pour ce domaine », « Tu n’as pas les compétences qu’il faut pour ce poste », « Laisse tomber, tu n’y arriveras pas », etc…..

Et tout ça va confirmer leur vue prédéterminée du monde et de leurs aptitudes. Elles ont tendance à voir l’échec comme une affirmation qu’elles ne pourront jamais excellées sur un domaine ou un autre. Voilà là ou intervient l’état d’esprit de croissance qui est l’extrême opposer de l’état fixe.

Un état d’esprit de croissance, est la conviction que le fondement de toutes vos compétences peut être développé lorsque vous y consacrez du temps et travaillez dur. Ce qui, à son tour, crée un enthousiasme pour l’apprentissage et la résilience.

Renforcer-son-etat-desprit-de-croissance

C’est possible de passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de croissance

Dans les cas d’échecs répétés ayant lieu dans un contexte qui favorise la résignation, et ce même si ceux-ci sont plus liés à un biais de perception (état d’esprit fixe) qu’à une réalité, on peut effectivement développer ce qu’on appelle une mentalité déterministe (état d’esprit de croissance).

Premièrement, il s’agit de reconnaître ses déclencheurs de mentalité fixe et de les atténuer. Chez les personnes ayant un état d’esprit fixe, le cerveau est plus actif quand on leur donne des informations sur leur réussite. Par exemple, les résultats des tests ou les notes.

Chez les personnes ayant un état d’esprit de croissance, le cerveau est plus actif quand on leur dit ce qu’elles pourraient faire pour s’améliorer. Chaque fois que vous faites face à des défis ou recevez des critiques, cela peut devenir défensifs ou insécurisés en inhibant votre croissance.

Le concept d’un état d’esprit de croissance est de reconnaître ce qui cause cette attitude et de travailler autour de vos déclencheurs. Lorsque vous entendez cette petite voix critique dans votre tête vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose, répondez avec une approche axée sur la croissance et dites-lui que vous pouvez apprendre. Pour ces types de personnes, l’intelligence n’est pas déterminée mais elle se développe notamment dans l’adversité qui est une opportunité de progrès.

Cela consiste à travailler continuellement pour améliorer vos compétences, menant à une plus grande croissance et, finalement, à la réussite.

L’effort et la persévérance sont tous importants, de même que d’avoir cette conviction sous-jacente que vous êtes capable de contrôler votre propre destin. La conviction que vous contrôlez vos propres capacités et que vous pouvez apprendre et vous améliorer.

 Deuxièmement, il faut commencer par rejeter les idées selon lesquelles vous n’est pas capable d’accomplir quoi que ce soit. C’est-à-dire, persister face aux préjugés et aux obstacles. Les personnes qui ont un esprit de croissance, au lieu de se laisser influencer par les pensées et propos négatifs, voient les efforts comme nécessaires. Pour elles, le succès des autres est inspirant et riche.

Ces personnes-là sont dans une posture optimiste, d’humilité et disent plutôt : « Mes efforts finiront finis par payer », « Je peux arriver à le faire », « je vais essayer pour voir ce que ça va donner », « Je sais que j’ai encore beaucoup des progrès à faire » etc…

Une personne qui souhaite atteindre ses objectifs de réussite, doit supprimer les idées et concepts qui ne constituent pas pour lui une source de motivation. Et si possible, s’éloigner de ceux qui émettent ces idées. Ce comportement est similaire aux mentalités de croissance qui évoluent constamment au fur et à mesure que l’on acquiert plus de connaissances afin de mieux vous engager avec votre propre mentalité de croissance.

Troisièmement, il faut développer l’envie d’apprendre. A ce niveau, il suffit de commencer par se poser des questions dites de croissances : «Comment puis-je faire ?», « Comment arriver à mieux la prochaine fois?», « Qui peut m’aider à le faire et bien ? », etc… ; ensuite passez à l’action.

C’est un trait de choix pour quiconque qui se veut avoir une mentalité de croissance. Un état d’esprit de croissance consiste à expérimenter et à faire de nouvelles choses, mais cela s’accompagne d’une certaine attitude.

Quand quelqu’un a un état d’esprit fixe et fonctionne bien sur un chemin particulier, il a tendance à s’en tenir à cette tâche et à ne pas prendre la peine de se diversifier. Dans certains cas, il se peut que vous soyez satisfaits de tout dans votre vie, mais dans d’autres, cela peut simplement être une réticence à essayer quelque chose de nouveau.

Un exemple d’état d’esprit de croissance pour cela serait d’explorer et d’essayer librement de nouvelles choses. Chaque nouveau chemin apporte de l’expérience. Refuser d’apprendre dans un monde qui évolue chaque jour signifie que vous serez laissé pour compte. Ce qui compte pour l’avenir, c’est de grandir, s’adapter du mieux qu’on peut.

Un état d’esprit de croissance n’est pas seulement bon, mais est également soutenu par la science. En d’autres termes, vous devez vous engager à développer un état d’esprit de croissance.

Toute fois, je vous invite à découvrir mon article sur les 7 compétences les plus importantes pour une entreprise couronnée de succès.

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...