Les soft skills sont des compétences qui ne sont pas apprises à l’école mais qui sont importantes pour réussir votre carrière professionnelle. Elles sont essentielles quel que soit le poste que vous occupez, l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Lorsqu’il y a une rupture de communication, le moral et les objectifs peuvent tous en souffrir.
Sur le marché de l’emploi concurrentiel d’aujourd’hui, la demande de ces compétences humaines est accrue. Les recruteurs recherchent des candidats capables de communiquer, de négocier et de traiter en toute confiance avec les clients.
Identifier et développer ces compétences, nécessitent un travail en amont et en aval. Pour y arriver je vous propose les 6 astuces ci-dessous :
1. Avoir conscience de soi
S’il y a eu chose que vous devez savoir, c’est que tout le monde possède des soft skills. Elles sont innées. Mais d’autres ont eu la chance de pouvoir les développer à travers leurs expériences au quotidien et leurs situations sociales. D’autres par contre n’ont pas eu cette chance.
2. Actualiser vos connaissances sur les soft skills
Il s’agit tout simplement de connaitre les soft skills les plus recherchées de nos jours par les entreprises en général et l’entreprise dans laquelle vous désirez postuler en particulier.
Vous pourrez à cet effet consulter mon article intitulé :
Il parle d’une part de l’intelligence émotionnelle, du travail en équipe, de l’esprit de croissance. D’autre part de l’ouverture aux commentaires, de l’adaptabilité au changement, de l’écoute active et attentive et de l’éthique de travail.
3. Identifier les soft skills dont vous avez besoin
Il est très important d’y réfléchir afin de maximiser votre chance par rapport aux autres candidats. Cela vous mettra plus en avant afin d’être accepté pour un poste ou être promu. Vous aurez simplement à prioriser les soft skills selon le poste. Lorsque vous recherchez des emplois, vous constaterez peut-être que de nombreux employeurs répertorient des soft skills spécifiques pour les postes.
Une offre d’emploi pour un associé des ressources humaines peut énumérer « l’attention aux détails ». Un emploi pour un spécialiste en marketing pourrait énumérer « leadership » et « grandes compétences en communication ».
4. Travailler à développer les soft skills identifiées
N’importe qui peut améliorer ses soft skills ou compétences humaines avec l’expérience et la pratique. Sans oublier que le travail doit statuer sur des objectifs mesurables et réalisables. Par exemple, vous pouvez constater qu’un employeur recherche une personne qualifiée dans la résolution de problèmes. Bien que vous soyez naturellement doué pour communiquer, il peut être utile de vous entraîner à résoudre les problèmes avec les autres. Pour ce fait il y a probablement des professionnels que vous connaissez et qui ont des atouts dans les soft skills que vous recherchez.
Vous pourrez les développer en observant leurs pratiques et en les intégrant dans votre propre routine quotidienne. Les communicateurs efficaces écrivent souvent des notes lorsque d’autres personnes parlent pendant les réunions. Ceci pour organiser leurs pensées afin qu’ils soient prêts à poser des questions importantes et y répondre. Vous pouvez aussi faire de même. Vous trouverez aussi des livres, des podcasts ou des cours en ligne.
5. Évaluer périodiquement la performance de votre travail sur les soft skills
Vous pouvez évaluer la performance de votre travail en demandant à vos amis et collègues de confiance, des critiques constructives. Cela peut vous aider à identifier à la fois les domaines clés d’amélioration pour un niveau plus élevé. Aussi vous permettre de mettre en évidence les points forts sur votre CV et lors des entretiens.
Vous pouvez ensuite prioriser les soft skills sur lesquelles travailler en fonction de celles dont vous aurez besoin. Et avec pour objectif d’obtenir un emploi plus rémunérateur ou évoluer dans une carrière que vous avez déjà.
6. Savoir utiliser les soft skills
Ces compétences sont utiles tout au long du processus d’entrevue et dans votre carrière en général. Vous pouvez envisager d’en intégrer d’autres dans vos réponses aux questions d’entrevue. Par exemple, vous pouvez parler de vos compétences en résolution en marketing. Lorsque vous répondez à une question comme « Parlez-moi d’une fois où vous avez convaincu le client d’acheter votre produit ». Si l’employeur vous invite à fournir des références, pensez à celles qui peuvent donner des exemples vérifiables.
Elles jouent un rôle important dans la rédaction de CV, les entretiens et la réussite de la communication avec les gens au travail. À chaque fois que vous recherchez de l’emploi, tenez votre CV à jour en intégrant les soft skills. Les plus pertinentes pour les emplois pour lesquels vous postulez. Votre CV doit inclure une section qui répertorie vos compétences techniques et humaines qui peuvent être vérifiées par vos références. Il en est de même pour la lettre de motivation.