Une entreprise résiliente face aux changements.
Une entreprise résiliente est celle qui rebondit et prospère après une perturbation des activités.
En situation de changement, certaines entreprises perdent de la valeur, font faillite et disparaissent. D’autres, en revanche, les traversent et en ressortent transformées et ravivées.
On est en droit de se demander quelles sont les secrets de ces entreprises résilientes qui parviennent à sortir des situations de crises ?
La bonne nouvelle : il n’existe pas de solution miracle !
Ces entreprises résilientes auraient une capacité de résilience qui leur a permis cette traversée. Elles ont pu, au gré de leurs histoires, forger un corpus de caractéristiques et de compétences leur permettant, à un instant donné de leurs existences, et dans des circonstances présentes, de se prolonger dans le temps et dans l’espace.
Le choc des perturbations liées à la crise sanitaire a en effet touché à la fois la stratégie, l’organisation et le management de certaines entreprises. Il leur a fallu puiser en elles et adopter des comportements, voire des valeurs nouvelles, afin de traverser les crises : la culture de résilience.
Voyons ensemble quelques pistes qui peuvent vous y aider.
Faciliter la résilience organisationnelle demande une véritable transformation de la culture d’entreprise, qui doit d’abord être initiée par les sphères managériales et dirigeantes pour rendre une entreprise résiliente. Faire confiance à ses équipes, libérer la créativité et faciliter l’agilité sont autant de bonnes pratiques qui permettent aux entreprises de mieux vivre le changement tout en limitant les risques psychosociaux.
Pour qu’émerge une réelle culture de résilience pour rendre votre entreprise résiliente, il vous faut :
Déléguer le pouvoir (leadership inclusif)
Lorsque le pouvoir est partagé dans une entreprise résiliente, l’engagement et le sentiment d’appartenance peuvent émerger. Et avec eux l’autonomie, la responsabilité, la confiance, l’initiative et un alignement qui sont des marqueurs d’une entreprise résiliente. C’est évidemment un acte très fort pour les dirigeants qui s’engagent dans cette voie.
Vous devez accepter que l’autorité qui est légitimement la vôtre soit exercée, au moins en partie, par une autre personne, avant de jouir des bénéfices de ce partage. Ce partage du pouvoir peut s’exprimer au niveau de la structure de l’entreprise : le modèle coopératif. Le partage du pouvoir peut s’exprimer également au quotidien dans la manière de prendre des décisions.
Toute période de changement implique sa dose d’incertitude et de pertes de repères. Or, manquer de contrôle sur sa situation de travail bride les salariés dans l’expression de leur créativité.
Face à cette perte de repères, développer une forme de leadership dite « inclusive » permet aux salariés de retrouver un sentiment de sécurité psychologique, nécessaire pour apprendre, pour contribuer et pour contester le statu quo, tout cela sans craindre d’être jugé, marginalisé ou sanctionné pour une entreprise résiliente.
Plusieurs recherches ont montré que le renforcement de la sécurité psychologique favorise l’émergence de solutions innovantes, permettent de mieux s’adapter à une période d’incertitude.
Que vous soyez manager, chef d’entreprise ou simple employé, il est possible de développer votre « inclusivité » :
- en travaillant votre humilité,
- en vous questionnant sur ce qui va ou ne va pas,
- en faisant preuve de curiosité,
- en cherchant de nouvelles manières de travailler,
- en favorisant la multiplicité des idées et des opinions,
- et en fédérant l’équipe autour d’un objectif général d’innovation.
Ce faisant, vous permettez à l’équipe, comme à l’organisation, d’être plus résiliente face à l’incertitude.
S’adapter et anticiper les transformations
La plupart des secteurs ont connu des transformations d’ampleur. Le nombre de clients des canaux traditionnels s’est effondré avec le numérique tandis que les ventes en ligne ont explosé. Lorsque les remises en cause stratégiques sont si profondes, si l’on veut non seulement s’adapter mais aussi prospérer, il convient de changer son mode de pensée et d’action.
Non seulement réagir en renonçant à certaines activités qui ne vous seront plus nécessaires ni bénéfiques ; mais aussi en n’en créant de nouvelles. Si vous êtes un institut de formation avec une raison d’être et une vision forte et claire pour devenir une entreprise résiliente, vous pouvez plus facilement vous réinventer pour proposer vos services en ligne que si vous restez fixé sur un modèle d’affaire traditionnel qu’il faut sauver à tout prix.
Ou si vous avez un restaurant, vous pouvez vous réinventer dans les processus de livraisons à domiciles. Ou encore découvrir les vertus du télé travail dans d’autres domaines.
Pour rendre une entreprise résiliente, cela ne consiste pas seulement à répondre à une crise ponctuelle, mais aussi à anticiper et à s’adapter en permanence aux tendances profondes. L’un des points fondamentaux de la capacité de résilience réside donc dans la capacité à réduire le temps d’acceptation du changement. En d’autres termes, réduire le temps de déni. En effet, plus une entreprise persistera dans son mode de fonctionnement habituel en ignorant les signes avant-coureurs de transformation, plus le changement (qui arrivera tôt ou tard) sera brutal et improvisé voire destructif.
Développer un fonctionnement de travail agile
Une fois que l’entreprise résiliente a trouvé comment interagir avec son nouvel environnement, le volet suivant sa construction de résilience concerne sa structure. Il s’agira donc de :
- communiquer le plus tôt possible et de façon transparente avec ses équipes, écouter leurs peurs et leurs visions en mettant de côté son propre point de vue en tant que manager ou chef d’entreprise,
- identifier les caractéristiques de la situation qui sont impossibles à maîtriser et accepter de ne pas être totalement au contrôle,
- planifier les mois à venir dans les grandes lignes, mais laisser suffisamment de possibilités de rester adaptable en cas de changement brutal,
- soutenir les salariés dans leurs stratégies individuelles pour faire face au problème, y compris si elles ne correspondent pas à celles des autres,
- adapter la cadence et les objectifs en respectant les besoins des salariés,
- créer un environnement plus favorable aux salariés,
- miser sur la communication afin de permettre à vos clients d’être informer sur vos nouvelles initiatives, services et produits,
- vérifier que les procédures de décision concernant l’affectation de chacun à un type particulier d’organisation du travail ont été justes, c’est-à-dire qu’elles ont respecté l’égalité de traitement à situation équivalente et permis un droit d’expression concernant la décision.
Améliorer l’engagement de vos collaborateurs
En effet, l’engagement permettra de déterminer le degré d’investissement personnel que chaque individu sera en mesure d’apporter à sa marque d’employeur, et donc par la même occasion l’efficacité et la cohérence de ses actions et réflexions.
Au sein d’une entreprise résiliente présentant un fort taux d’engagement, on remarque de façon générale une productivité accrue, un absentéisme plus faible, un esprit d’équipe plus présent ainsi qu’une plus grande appétence à l’innovation et à la prise de risques.
On peut facilement assimiler l’engagement des collaborateurs à une des composantes clefs du succès des entreprises résilientes. Les leviers à actionner afin que les salariés aient véritablement envie de travailler sont :
- conditions de travail agréables et favorables,
- culture et valeurs d’entreprise attrayante, fédératrice et communiquées,
- outils digitaux adaptés.
Tachez de mettre en pratique ces différentes solutions pour rendre votre entreprise plus résiliente face aux changements et aux crises.