Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

Entrepreneur : Quelles sont les qualités à acquérir et renforcer ?

Un entrepreneur qui veut réussir doit savoir renforcer ses qualités.

Le terme entrepreneur se réfère à un chef d’entreprise, tantôt porteur d’un projet d’entreprise en phase de démarrage, tantôt dirigeant d’une entreprise davantage établie, à laquelle le plus souvent il s’identifie étroitement et personnellement. L’entrepreneur correspond également à l’appellation donnée aux chefs d’entreprise de différents secteurs du bâtiment ou des travaux publics.

Il faut du caractère, du courage, de la créativité, de la persévérance, de l’innovation, de l’enthousiasme…

Il serait normal, qu’avant de vous précipiter vers la création de votre future entreprise, que vous vous demandiez si vous avez les prérequis ou le profil de chef d’entreprise.

Il ne suffit seulement de rassembler des diplômes pour se lancer dans l’entreprenariat.

Pensez-vous vraiment être fait pour l’entreprenariat ?

Un master en économie, un diplôme d’école de management ou de gestion, un DUT techniques de commercialisation ou un CAP ne sont pas les seuls passeports possibles pour se lancer. A l’évidence non.

On ne se lance pas dans l’entreprenariat parce qu’on veut mais qu’on peut. Pour le faire, vous devez :

Avoir confiance en vous 

Souvent les entrepreneurs font l’objet d’admiration, mais aussi de jalousie qui se traduit par le fait de les décourager sur le chemin. Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est prendre le risque que les gens vous disent que cela ne marchera pas ou jamais. Ces propos sont susceptibles de vous décourager et de vous déstabiliser.

Vous devez avoir une bonne dose de confiance en vous afin de ne pas céder ni vous arrêter au premier obstacle. Et la bonne nouvelle c’est que la confiance en soi n’est pas innée, vous pouvez la développer.

Apprendre à bien vous connaître

Vous avez des défauts, mais également des qualités. Prenez pour principe que vous ne savez pas tout et que vous ne serez pas le meilleur partout. Acceptez de faire des erreurs et cherchez des solutions.

N’hésitez pas à commencer l’aventure par un bilan de compétences, mais aussi un bilan sur vous-même. Posez-vous les bonnes questions : où suis-je le plus fort ? Le plus faible ? Qu’est-ce que j’aime et déteste faire ? Quelles sont mes plus grandes qualités et mes plus grands défauts ? Que pense mon entourage de moi ? 

 Identifier ce que vous devrez améliorer 

 Il ne s’agit pas d’être omniscient, mais de trouver les solutions qui pourront être mises en place pour gagner en performance et en temps. Si vous ne connaissez rien en code et que vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, peut-être serait-il judicieux d’apprendre certaines bases afin de choisir les personnes compétentes pour mener à bien votre projet.

N’hésitez pas à regarder vos réussites afin que vous ne doutiez pas trop de chacune de vos décisions. Gardez tout de même les pieds sur terre et continuez à écouter les autres, car vous n’avez pas la science infuse. 

Ne rien remette au lendemain. 

Lorsque vous remettez au lendemain ou en fin de journée certaines tâches, cela conduit inéluctablement à les gérer en urgence, à la dernière minute et amène à bâcler des tâches qui auraient mérité davantage de rigueur.

Mais pourquoi procrastiner alors que l’on est conscient du danger que comporte une telle attitude ? Et surtout comment combattre cette force d’inertie, l’ennemi numéro un des entreprises. « N’oubliez jamais que le temps c’est la seule chose qui ne se rattrape jamais, qui ne s’achète pas. Il doit être votre unique obsession. »

Entrepreneur

 S’habituer à se motiver 

 Une des grandes qualités d’un entrepreneur reste de savoir se motiver dans la réalisation des tâches qui parfois ne lui plaisent pas forcément afin de ne pas être dépassé par la quantité de travail « mise de côté ».

Pour vous motiver, n’hésitez pas à faire appel à une to do list et à avancer dans vos tâches jusqu’à qu’elles soient toutes réalisées et commencez toujours par la tâche que vous avez envie de remettre au lendemain.

Même si elle peut s’avérer peu attrayante et répétitive, une fois terminée, vous aurez l’occasion d’éprouver un sentiment bien particulier : celui du devoir accompli et de liberté. 

Avoir le désir farouche d’indépendance et une envie de se réaliser

Observez la variété des parcours des dirigeants qui vous impressionne vous comprendrez qu’au-delà de certaines qualités « techniques », il y a quelque chose de plus fondamental.

A la base, ceux et celles qui veulent exercer le métier de chef d’entreprise, il y a d’abord le désir farouche d’indépendance, de ne pas dépendre de qui que ce soit, et surtout pas d’un « supérieur » hiérarchique. Seul maître à bord est leur première motivation.

A cela s’ajoute l’envie de « se réaliser », de projeter quelque chose de soi, qui vous entraîne et ce, quelles que soient les difficultés présentes et à venir. L’entrepreneur est un créatif et innovateur qui, sans cesse, souhaite apporter du nouveau.

Etre Optimiste

L’entrepreneur peut être considérer comme un « joueur » qui se plaît à se défier lui-même et à braver les obstacles. Mais qui dit joueur, dit aussi prise de risque. Un chef d’entreprise a le goût du risque et ne recule pas devant l’inconnu. 

Il est capable de surmonter sa peur, car il reste persuadé que son projet sera une réussite : C’est un optimiste. Mais chez lui, l’optimisme ne doit pas être béat, car cela le conduirait rapidement à la chute.

Il doit être ce que j’appelle un « rêveur guerrier éveillé », c’est-à-dire un individu qui, en toutes circonstances, garde les pieds sur terre et les yeux ouverts. Il sait « compter » au sens propre et au sens figuré : il apprécie la situation à sa juste mesure, et sait anticiper le résultat comptable de son action.

Etre enthousiaste

Si les vents lui sont contraires, il dispose d’une qualité fondamentale pour ne pas sombrer : il est résilient. Cela veut dire qu’il ne se laisse jamais abattre, toujours prêt à rebondir et à transformer son échec en une autre opportunité, nouvelle rampe de lancement ! Et pour cela, il est capable de prendre des décisions à tout moment.

C’est un « faiseur » qui n’a aucune appréhension à faire un choix, même en avenir incertain. L’entrepreneur est un créatif, mais ce n’est pas un artiste, car il inscrit son projet dans le concret, dans le dur, dans l’accomplissement tangible. Il est, avant toute chose, un réalisateur individualiste.

Il se lève tôt, c’est un « self starter » comme le disent les Américains, ce qui signifie qu’on n’a pas besoin de lui indiquer le chemin et la méthode pour avancer.

Savoir prendre du recul pour réajuster son offre. 

En tant qu’entrepreneur vous pouvez faire de nombreuses erreurs et dépenser énormément d’énergie sur des idées parfois mauvaises mais celles-ci seront des expériences porteuses de sens si vous essayez d’en extraire un nouveau défi.

N’hésitez pas à revoir vos hypothèses et retravailler vos projections si elles ne sont pas réalistes. Il vous faudra aussi parfois savoir abandonner une « bonne idée » qui ne fonctionne pas ou réadapter votre rythme de croissance aux réalités du terrain car il est parfois particulièrement pénible de devoir restreindre ses équipes ou diminuer la gamme de ses produits. Prenez le temps de vous dégager de vos tâches opérationnelles et de faire le bilan. Rien ne sert de poursuivre un effort sur ce qui ne marchera jamais ou peu.

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...