Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

Comment utiliser l’éthique de travail pour réussir votre carrière professionnelle ?

L’éthique de travail est un principe de professionnalisme qui influe sur les actions et les décisions d’une personne au cours de sa carrière professionnelle.

Le marché du travail est tellement concurrentiel aujourd’hui. Sans une bonne éthique de travail, les employeurs n’hésiteront pas à vous remplacer. Produire alors un travail de mauvaise qualité, voire bâclé, est très mauvais pour votre réputation professionnelle. Même si les répercussions ne sont pas immédiates.

Quand votre réputation professionnelle est positive, les gens voudront vous avoir avec eux. Cela peut naturellement mener à multiplier les opportunités possibilités d’avancement professionnel.

Prendre de bonnes habitudes professionnelles aide à créer une bonne éthique de travail qui impressionnera les employeurs et vos collaborateurs. Share on X

En plus de permettre d’accomplir correctement les tâches, une bonne éthique de travail implique donc de bien faire les choses. Elle augmente votre crédibilité et renforce la confiance de vos supérieurs à vous confier plus de taches et avec plus de responsabilités. C’est autant de chances que vous ajoutez à votre actif afin d’être considéré pour des promotions et de nouveaux emplois.

Alors, que pouvez-vous faire pour renforcer votre éthique de travail ?

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser, que vous soyez actuellement dans le monde du travail ou que vous vous prépariez à y entrer dans le but de réussir votre carrière professionnelle :

Arrêter de trouver des excuses

Vous êtes plus capable que vous ne le pensez. Et ceux qui arrivent à faire un travail efficace n’ont pas deux têtes. Passer votre temps à trouver des excuses n’arrange rien. Elles vous plongent au contraire dans la médiocrité et la paresse. Et l’excuse que certaines personnes donnent pour ne pas se présenter au travail ou ne pas le faire à temps est d’avoir été malade. Ensuite, il y a les explications plus créatives comme : je n’ai pas le moral, mon ordinateur est trop lent, etc. Il est temps de vous prendre au sérieux.

Être autodiscipliné

L’autodiscipline vous permet de mettre de l’ordre dans vos tâches, de rester concentrés sur ces tâches aussi longtemps que possible pour les accomplir. La concentration est tout aussi importante que la persévérance lorsqu’il s’agit d’éthique de travail. Elle vous permettra de terminer les tâches plus efficacement tout en évitant les distractions.

Les personnes auto disciplinées ne procrastinent pas. Elles s’attaquent immédiatement à leurs tâches professionnelles quand il le faut. Vous devez ramener de l’ordre dans votre vie par l’autodiscipline sans oublier que vous devez avoir aussi des heures de repos. Tout ce qui vaut la peine d’être réalisé nécessite de la discipline.

Être persévérant

Les personnes ayant une bonne éthique de travail ont la capacité d’être tenace. Le renforcement de la persévérance vous permettra de vous entraîner à travailler pendant le temps qu’il faut. Sans être désespéré ni vous décourager jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Il est cependant important d’équilibrer la persévérance avec un repos adéquat pour réduire le risque d’épuisement professionnel.

Entraînez-vous à être persévérant et à mener à bien vos projets. Visez l’excellence dans vos missions. En travaillant dur, vous développerez une habitude au travail, une sorte de plaisir sérieux. Vous obtiendrez l’autosatisfaction en vous poussant à la limite, sachant que tous les efforts vont porter leurs fruits.

Être rigoureux envers soi-même

Sans rigueur, l’inefficacité puis le laxisme vous guettent. Un travail bâclé une fois peut devenir une habitude de travail. Faites de votre mieux pour vous assurer que le travail est bien fait du premier coup.

Parfois, les choses que vous devez faire ne sont pas amusantes, comme le respect des délais, mais plus vous faites quelque chose, plus cela devient normal.

Remarquez que je n’ai pas dit que ce serait amusant ou que ce serait plus facile. Vous l’avez surement entendu plusieurs fois « Ne laissez jamais ça à demain, ce que vous pouvez faire aujourd’hui. » C’est un conseil loin d’être dépassé !

Terminez les choses à faire à temps en mettant fin à la procrastination dans votre vie.

Rester focus

Votre propre attitude vous permet-elle d’atteindre vos objectifs ? Vos activités vous font-elles progresser ou limitent-elles votre potentiel ?

Aujourd’hui, nous avons plus de distractions que jamais au travail. Je veux parler bien évidemment des réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Messenger, etc.

Le véritable problème, c’est qu’ils peuvent créer une sorte de dépendance si vous ne limitez pas le temps que vous y consacrez. A ces distractions, s’ajoutent les perturbations de la vie (problèmes familiaux, déceptions, maladies etc.).

Dans ces derniers cas plus spécifiquement, il vous faut apprendre à gérer vos émotions. Ceci afin qu’elles n’impactent pas négativement sur votre travail, vous empêchant d’atteindre vos objectifs les plus importants.

Vous pouvez déjà consulter mon article qui parle de « Comment arriver à gérer vos émotions et réussir votre carrière professionnelle » avec plus de détail.En dehors de l’université, dans le monde réel du travail, vous n’aurez pas toujours une seconde chance, et une erreur pourrait vous coûter votre travail.

Être professionnel

Le professionnalisme va au-delà d’un costume impeccable. Cela inclut votre attitude, vos valeurs et votre comportement…au travail. Entrainez-vous à être positif et cordial.

Soyez respectueux des autres. Développer une réputation d’intégrité, ce qui signifie être honnête, juste et cohérent dans ce que vous dites et faites. Cela implique aussi de savoir comment prendre soin de vous, se ressourcer, dormir et manger correctement. Gardez clairement vos priorités dans la vie vous aide à conserver la bonne perspective au travail.

Prenez l’initiative et soyez cette personne qui se porte volontaire pour aider quand personne d’autre ne le fera. Et s’il arrive que vous soyez en retard au travail, informez ceux avec qui vous voulez travailler. Ceci afin que des accommodements puissent être faits.

Développer des compétences de communication positives

C’est une compétence inestimable. Savoir communiquer d’une manière positive et constructive consiste à respecter les sentiments des autres, tout en étant honnête. C’est justement votre honnêteté qui leur permettront de s’améliorer. Vous ne leur faites pas du bien en leur caressant dans le sens des poils sachant bien qu’ils ont mal fait.

Vous pouvez développer des compétences de communication positives, en évitant les propos négatifs. En fournissant des commentaires qui améliorent les situations et renforcent les autres et en étant prévenant et respectueux de leur rôle.

Trouver une source de motivation

Quand je ne trouve plus de motivation pour continuer un travail ou un projet, je trouve ma motivation à travers l’objectif que je m’étais fixé initialement et le soutien de mes proches.

Je suis spécialisé dans le recrutement et la sélection de cadres supérieurs et dirigeants pour l’Afrique. C’est pour vous dire que vous devez avoir des objectifs qui nourrissent votre esprit et vous inspirent, trouvez-en au moins un. Le hasard ne fait pas les choses.

Mais c’est grâce à un travail acharné et une solide éthique de travail que vous pouvez réussir votre carrière professionnelle.

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...