Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

Ouverture officielle de la saison de chasse aux clichés sur l’Afrique!

La chasse aux clichés sur l’Afrique, on en parle…

Un visiteur de ma chaîne Youtube commentait récemment ma rubrique « Afroclichés», dediée à lutte contre les clichés sur l’Afrique, avec un laconique « Quelle drôle d’idée, quand même ! »

Les afroclichés sont à retrouver ici.

Sans plus de commentaire,  en dépit de mes relances. De sorte que je n’ai jamais su s’il trouvait l’idée mauvaise, juste surprenante, s’il y adhérait, ou si c’est la dernière des choses qu’il recommanderait de considérer….

Ce commentaire aura eu au moins un intérêt: m’aiguiller sur le fait qu’il pouvait être utile de mettre à disposition des mes lecteurs, un peu du background de ce projet.

A l’origine de l’idée

Vous avez du en croiser, comme moi,  beaucoup de ces personnes qui véhiculent des clichés sur l’Afrique, à tire-larigot.

Ils ne sont pas nécessairement de mauvaise foi, d’ailleurs. Mais ignorants, assurément.

Les effets de leurs paroles sont d’autant plus nocifs qu’ils ont une certaine audience ou sont des formes de leaders d’opinion.

Je me questionnais depuis des années sur la façon d’adresser le sujet, lorsque mes enfants ont commencé, eux-aussi, à être confrontés à cette réalité, au lycée, en ecole d’ingénieur; lorsqu’également, à chaque déjeuner dominical de famille (qu’on a très élargie en region parisienne), je remarquai que la préoccupation revenait sys-té-ma-ti-que-ment. Et de tous.

Je ne sais plus à quel moment a commencer à se sédimenter en moi l’idée de ces « Afrochichés ».

Toujours est-il que j’ai eu l’intuition que formuler une argumentation aussi factuelle que possible, courte, simple, accessible au plus grand nombre, et qui puisse avoir aussi un caractère viral, pourrait être interessant…

Drôle ? On aura au moins tenté

De l’idée donc d’accompagner ces argumentations et contre-clichés d’une caricature animée où l’expression et la gestuelle du personnage (certains disent m’y reconnaître avec la chasse aux clichés. Bizarre…) traduit son exaspération à l’encontre des ces fausses idées à la peau dure; ainsi qu’à l’encontre de leurs amplificateurs inconscients.

J’ai donc soumis le projet de ces mini-animations à un ami illustrateur en agence du pub. Je n’ai eu aucun mal a le convaincre: chez lui aussi, l’envie de participer à la chasse auX clichés Afrique était déjà bien ancrée.

Voilà donc l’idée :

1) qu’en un clic, en un partage, agissent le maximum de personnes considérant qu’il faut faire barrière à ceux qui racontent n’importe quoi sur l’Afrique. Lutter donc pour la chasse aux clichés; et que

2) des propositions d’autres « clichés-Afrique » à débattre/abattre soient partagées. Et avec ces propositions, surtout, que des éléments factuels et documentés/chiffrés et leurs sources soient fournis par les internautes. Point extrêmement important pour la crédibilité du propos et de l’action pour la chasse aux clichés.

On se fera un plaisir de les mettre en forme et de mentionner les contributions.

Au-delà de ce choix un peu ludique, de répondre de façon personnelle à une préoccupation personnelle, il y a une vraie question de fonds et plus globale sur laquelle ce blog se positionne aussi: l’Afrique ne peut pas être le lieu des prometteurs bouleversements auxquels on assiste aujourd’hui, il faut la chasse aux clichés, sans agir pour corriger le regard biaisé qu’on a porté sur elle des décennies et des siècles durant. C’est une exigence de chasse aux clichés de bon sens qui est bénéfique pour le continent autant que pour ceux qui souhaitent y réussir demain.

A ce sujet, je vous recommande vivement de lire l’intégralité de cet excellent papier de Marion Scappaticci, directrice des communications de la fondation AfricaFrance, et intitulé :

« Afrique : pourquoi déconstruire les préjugés est une urgence économique et sociale »

https://www.latribune.fr/opinions/blogs/euromed/pourquoi-eduquer-a-l-afrique-est-une-urgence-economique-et-sociale-500093.html

Et sus aux « Clichés-Afrique »!

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

AKAA : 3 shoots, K.O !

AKAA… Grand bien m’a pris de braver ce temps de chien, samedi dernier, pour la 3è édition de AKAA (Also Known As Africa) Art & Design Fair. Une foire d’une exceptionnelle richesse et diversité,…

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...