Je n’en étais pas à ma première expérience du genre quand le DRH d’un groupe anglosaxon du secteur de l’énergie me contacta. C’était pour me recruter. J’avais en effet déjà accompagné quelques structures similaires dans leurs stratégies de talent management dans la région.
Après de rapides politesses et présentations, l’attaque est directe :
- Monsieur Hazoumè, je sors de deux rounds de recrutements infructueux avec un gros cabinet international. Résultats des courses, je n’ai toujours pas mon Directeur Régional!
Je tente la provoc :
- Je ne peux pas dire que j’en suis ravi, mais on ne se parlerait pas aujourd’hui, s’il en avait été autrement…
Silence suspicieux. Puis rires, prudents quand même.
- Comment avez-vous eu mes contacts ?
- Un de nos clients industriels pour qui vous avez recruté. Mais j’ai deux problèmes, Monsieur Hazoumè : d’abord, la politique de notre groupe en matière de recrutement c’est de privilégier les contrats avec les grands cabinets internationaux ; ensuite je veux arrêter les frais-là…
Je pousse mon avantage, et reste sur le registre de l’humour provoc :
- Donc, si je résume : vous me contactez, moi, petit cabinet artisanal assumé, pour votre besoin, sachant que je ne suis pas des mastodontes du secteur, dont vous me parliez à l’instant…et qui vous ont « raté vos recrutements » à date. Et surtout, s’il advenait que nous travaillions ensemble à ces missions, vous n’entendez pas me payer. C’est bien cela… ?
Long rires francs, cette fois.
- C’est exactement cela. Décidément, on m’a bien renseigné : vous comprenez vite ! Blague à part, M. Hazoumè, je suis curieux de savoir comment vous travaillez, et ce qui peut me rassurer sur le fait que vous identifieriez et recruteriez mieux ces profils que nous recherchons. Donnez-moi les arguments pour tenter une entorse à notre politique avec les cabinets de recrutement.
Je lui demande s’il dispose de deux minutes et demi exactement, pour lui montrer :
- Pourquoi, pour un chasseur de tête, connaitre parfaitement le périmètre géographique et culturel des postes pour lesquels il recrute est essentiel ;
- Comment l’accès dont ce recruteur dispose à une information rare et confidentielle sur la disponibilité et l’accès à ces talents, leurs niveaux de rémunération réels constitue une valeur ajoutée considérable ;
- Ce qu’apporte de plus une optimisation de l’usage des derniers outils digitaux permettant un tour du marché des talents à 360 degrés à n’importe quel moment, au-delà des bases de données de CV statiques, voire obsolètes.
Puis j’effectue un partage d’écran et montre cette vidéo.
J’ai eu le plaisir d’accompagner avec succès ce client à recruter sur ses de façon stratégique en Afrique de l’ouest et du centre. Afin d’identifier et de recruter les meilleurs talents executive pour vos activités en Afrique, contactez-moi, et lancez un mandat de chasse de talent executive.
Je serai très heureux de collaborer avec vous afin de vous aider à recruter le talent qu’il vous faut selon vos besoins !