Les soft skills…
Il vous semble avoir le niveau pour le poste de votre rêve pourtant vous n’arrivez toujours pas à vous faire embaucher ou être promu ?
Aimeriez-vous faire partie de ces personnes avec qui tout le monde aimerait travailler ?
Si vous répondez OUI à une de ces questions, cet article pourrait bien changer votre façon d’envisager votre vie professionnelle.
Vous pouvez vous-même constater, que tout change, tout évolue.
Et, aujourd’hui, vous ne pouvez plus faire confiance uniquement à votre diplôme ou à votre simple CV pour prétendre réussir votre carrière professionnelle. Ce constat m’amène à tirer votre attention sur une des questions les plus posées lors d’un entretien.
Pourquoi vous et par un autre ?
Pourquoi lui et pas un autre ?
Si ce poste doit vous revenir, il s’agit de connaitre ce que vous avez de plus que les autres. C’est justement à ce moment que vous pouvez faire usage des soft skills pour mettre plus la chance de votre côté.
Que comprendre par soft skill ?
Avec l’avènement de la technologie, le monde du travail a évolué. Les techniques, apprises à l’école ou au cours d’une formation vont en se simplifiant notamment par la robotisation, l’automatisation, et l’intelligence artificielle. Par conséquent, c’est un réel avantage de savoir s’adapter à ces changements. Ainsi, pour se développer encore plus, les entreprises recherchent aujourd’hui un savoir être, ce que la technologie ne peut pas leur apporter.
Ces compétences se retrouvent uniquement chez l’homme et sont surtout mises en pratique quand il s’agit de postes de grandes responsabilités et de leadership. Ils sont caractérisés par plus d’écoute, de communication et d’empathie, donc les soft skills. Les soft skills font référence aux traits de personnalité.
Le terme « soft skill » désigne les compétences comportementales ou humaines ou générales qui ne s’apprennent pas à l’école et qui sont pourtant essentielles à tout métier. Elles sont importantes pour obtenir un poste, le garder, être plus responsabilisé et plus apprécié. C’est pourquoi vous avez besoin des soft skills pour progresser dans votre carrière.
Les soft skills, les plus recherchées et sur lesquelles vous pouvez désormais miser au cours de vos entretiens et carrières professionnelles sont :
L’Intelligence émotionnelle
C’est avec une intelligence émotionnelle que vous démontrez votre capacité à reconnaître, à comprendre et à gérer vos émotions et celles des autres. Elle est purement humaine. Aucune intelligence artificielle ni la robotisation ne peut l’égaler. Elle vous permet de faire preuve d’empathie envers les autres et de surmonter les épreuves. C’est une compétence qui s’acquiert au fil du temps.
C’est l’outil idéal pour vous concentrer sur vos principaux objectifs sans toutefois vous laisser distraire et dominer par vos émotions. De la même manière, elle vous permet de ne pas laisser les émotions des autres influencer négativement votre travail. Une faible intelligence émotionnelle peut être nuisible à votre carrière professionnelle.
En cultivant votre intelligence émotionnelle, vous multipliez vos chances avec les entreprises.
Le Travail en équipe
Une équipe est le noyau d’une entreprise dont chaque membre est la particule. Beaucoup de personnes bien qu’ils soient compétents n’arrivent pas à travailler en équipe. Cela peut être un handicap à la réussite de leur carrière professionnelle.
C’est vrai que dans un environnement de travail, chacun a ses propres idées sur la façon de faire les choses. Vous devez arriver à faire en sorte que les points de vue de vos collègues ou partenaires soient pris en compte. Cette attitude positive et dynamique, lorsqu’il s’agit de travailler avec les autres est essentielle à l’harmonie de l’équipe.
L’Esprit de croissance
Vous serez d’autant plus apte à réussir votre carrière professionnelle lorsque vous allez connaitre vos forces et faiblesses. Cela vous permet de savoir quel challenge vous pouvez accepter ou refuser. Comprenez que vous ne pouvez pas accepter tous les challenges quoi que vous pensiez de vous-même. Il importe d’être réaliste et honnête vis-à-vis de soi-même.
Face à une situation professionnelle, vous devez démontrer vos propres capacités et préserver un état d’esprit de croissance. C’est ce que recherchent les entreprises. Une personne ayant une mentalité de croissance est consciente de ce qu’elle est. Elle peut considérer l’incapacité à atteindre un objectif mensuel. Comme une opportunité, identifier ses forces et ses faiblesses pour s’attaquer à l’objectif du prochain mois avec amélioration.
L’Ouverture aux commentaires
Nul n’a la science infuse. Être ouvert et capable de recevoir des commentaires est essentiel pour réussir dans un emploi, en particulier un nouvel emploi. Tous les commentaires ne sont pas destructifs. Les commentaires constructifs aident à faire le meilleur travail possible, ce qui fait partie de l’objectif final de toute entreprise.
Par contre si vous les prenez personnellement, vous ne pouvez pas les adapter à votre stratégie actuelle ni conduire l’entreprise au succès. La clé pour donner et recevoir des commentaires est d’entrer dans la conversation pour atteindre plus efficacement vos objectifs.
L’Adaptabilité au changement
La capacité de s’adapter au changement contribue grandement à la réussite d’une carrière. Si les entreprises recherchent cette compétence c’est parce qu’elles considèrent le changement comme une réalité.
Elles savent que le monde des affaires est en constante évolution. Et qu’il faut des personnes qui trouvent en chaque changement une opportunité. Essayer de nouvelles stratégies, fait prospérer l’entreprise.
Écoute active et attentive
L’écoute active est un signe de respect et de professionnalisme. C’est la capacité qu’a un individu de vite retenir les choses. Ceci sans qu’on ait à les répéter une deuxième fois voire troisième fois et ainsi de suite. Cette aptitude fera de vous un travailleur plus efficace dans une entreprise.
Vous serez capable de transmettre fidèlement l’idée, de poser de bonnes questions en faisant gagner plus de temps à tous. Le moment où on écoute activement implique l’attention particulière qu’on accorde à celui qui parle.
Éthique de travail
Être Motivé, engagé et disponible. Les entreprises recherchent des personnes qui mettront les efforts supplémentaires nécessaires qu’il faut pour réussir. Si vous voulez décrocher un nouvel emploi ou être promu, il est essentiel que vous perfectionnez votre éthique de travail.
La question est de savoir si vous êtes prêt à donner le maximum de vous-même pour le succès de l’entreprise.
Il faut noter que ces compétences humaines valent la peine d’être pratiquer et actualisées pour réussir votre carrière professionnelle. Elles sont plus développées chez certains que d’autres.
Pour ce fait, vous pouvez consulter mon prochain article qui parlera des 6 astuces pour identifier et développer les soft skills utiles à votre carrière professionnelle.
Abonnez-vous à la page Facebook pour ne rater aucun de nos prochains articles.