Pour les TPE et PME, les conséquences à court et moyen terme d’une erreur de recrutement coûtent bien plus cher encore que le coût du recrutement lui-même.
Mettre en place un processus de recrutement qui permettra de trouver les meilleurs profils de candidats est à la fois un challenge et une opportunité. Mais le recrutement demeure une épineuse problématique pour de nombreuses entreprises comme les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyenne Entreprises (PME).
Quelle est la différence entre TPE et PME ?
Chaque pays, institution régionale, agence de développement définit le segment d’entreprises selon des critères quantitatifs et juridiques qui lui sont souvent propres : nombre d’employés, actif total, chiffre d’affaires, etc. Plusieurs définitions coexistent donc dans la sous-région et même parfois au sein d’un pays, pour distinguer PME et TPE.
Pour l’Union Économique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), les PME sont les entreprises formelles de moins de 200 salariés réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 milliard de francs CFA, tandis que pour l’État sénégalais par exemple, les PME doivent posséder un effectif inférieur à 250 employés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 5 milliards de francs CFA. Pour la Banque Mondiale enfin, les PME sont des entreprises de moins de 300 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 15 millions de dollars.
Il est considéré comme TPE toutes les structures dotées de la personnalité morale, dont le nombre maximal de salariés est inférieur à dix. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan réalisé par ces TPE ne doit pas dépasser le plafond de deux milliards de Francs CFA.
Déjà bien préoccupé par la gestion quotidienne de l’entreprise, le recrutement est perçu par les dirigeants de ces types de structures comme une épine dans le pied. C’est un véritable challenge à relever pour survivre dans un environnement de plus en plus compétitif et où la donne change de plus en plus vite, imposant une agilité toujours plus importante.
Recruter rapidement sans se tromper nécessite de passer par une série d’étapes permettant de sécuriser l’entrée d’un nouvel employé et d’en tirer rapidement le meilleur pour gagner en efficacité.
Les conséquences d’une mauvaise embauche
Les difficultés de recrutement de bons profils freinent le développement des TPE et PME, voire menacent leur survie. Pour les TPE et PME, la difficulté d’accès aux compétences nécessaire à leur croissance affecte aussi, bien entendu, le marché de l’emploi. Certains postes ou métiers stratégiques ou à risques nécessitent du dirigeant d’entreprise la plus grande vigilance quant aux candidats à considérer, simplement parce que la moindre erreur peut signer la fin de l’histoire. Ici plus encore qu’ailleurs, la qualification est clé.
La réalité est qu’il est souvent difficile pour la TPE et PME d’obtenir des candidatures satisfaisantes suite à l’expression d’un besoin très spécifique par les voie usuelles d’annonces ou de bouche à oreille. Et alors, en cas de mauvais recrutement, le chef d’entreprise ne fait pas seulement face à des pertes financières évidentes, comme le coût en heures investies dans le process de recherche, le coût de publication quand il y en a, etc. D’autres variables peuvent entrer en compte et démultiplier l’envergure des conséquences et les effets négatifs du mauvais recrutement. Au premier nombre desquels la baisse de productivité générale de l’entreprise, la démotivation des collaborateurs engagés en temps dans des projets et dans l’adaptation à un nouvel employé, et qui voient la perspective de recommencer tout à zéro ; la défiance vis-à-vis de la hiérarchie qui est jugée incapable d’avoir pu identifier et proposer aux équipes une ressource compétente et qui correspond à la culture de l’entreprise, etc..
Vous êtes un patron de PME/TPE et vous vous retrouvez dans cette situation ? Lisez la suite pour optimiser chaque étape de votre processus de recrutement.
L’accompagnement d’un spécialiste du recrutement constitue une assurance pour trouver le profil adapté aux exigences du poste. C’est-à-dire qu’être bien préparé et utiliser les outils adaptés représente la meilleure façon pour les chefs d’entreprise de trouver rapidement la perle rare.
Comment recruter la perle rare dont vous avez besoin ?
C’est un véritable challenge pour la fonction RH qui doit, en plus de pourvoir un poste, participer au changement de culture de l’entreprise.
Analysez et définissez les besoins en ressources humaine de l’entreprise PME et TPE : Cette étape consiste à mettre en avant votre culture d’entreprise, vos besoins précis liés au poste et le savoir-faire requis dès la recherche de candidats. En vous assurant de respecter ces points clés, vous éliminez les risques de vous tromper dans votre recrutement.
Élaborez une fiche de poste précise et respectez les étapes clés d’un recrutement efficace : Il s’agit d’attirer le candidat. Une introduction qui présente brièvement votre entreprise et le poste à pourvoir. Le candidat doit connaitre l’intérêt qu’il a de travailler pour vous. À l’occasion, parlez de votre culture d’entreprise est un bon point. Veillez à mettre en avant des compétences comportementales autant des compétences techniques.
Anticipez le recrutement pour éviter l’urgence : Pour ne pas être surpris par le temps ou ne pas trouver à temps le profil idéal rechercher. En effet c’est une technique pour trier le bon grain des mauvais. Vous serez confronté à de multiple choix. Au lieu de passer du temps en entretiens de recrutement à présélectionner des candidats qui peuvent par la suite se révéler inappropriés, il est préférable de commencer par filtrer les candidatures. Ainsi vient l’étape suivante.
Ayez une idée précise du candidat idéal mais également des conditions de son recrutement pour votre TPE ou PME. Ne pensez pas uniquement au poste aujourd’hui, mais pensez à ce que l’évolution que vous envisagez de votre entreprise exigerait en terme de compétences et soft-skills spécifique. Si le poste nécessite une formation spécifique ou des déplacements particuliers, pensez à le préciser dès la fiche de poste afin de gagner du temps. La question de la forme du contrat est une des questions les plus épineuses pour un chef d’entreprise, pourtant elle peut également conditionner le processus de recrutement.
Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour définir les critères clés du contrat et du poste pour votre entreprise TPE ou PME. Il pourra en premier lieu vous conseiller sur le choix du contrat à favoriser en fonction de votre besoin. Vous pourrez notamment être aiguillé sur les différences entre le Contrat à Durée Déterminée (CDD), Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et le recours à l’intérim. Vous pourrez ensuite ensemble définir les compétences obligatoires qui vous permettront de facilement filtrer les profils qui ne seraient pas entièrement adaptés à vos besoins.
La prochaine étape consiste à la publication de l’annonce. Il s’agit alors de trouver les médias ou supports de communication susceptibles d’être consulté par votre candidat idéal pour votre entreprise TPE et PME.
Utilisez les bons canaux de recrutement pour diffuser votre annonce. À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont d’excellents canaux pour relayer l’annonce d’emploi des TPE et PME permettant d’attirer directement les candidats et les invitent à réagir devant une opportunité d’embauche. Si vous avez un site web, une page professionnelle sur Facebook ou LinkedIn ou un compte Twitter, profitez-en pour poster vos annonces. L’accès à ces plateformes fait gagner du temps et est donc rapidement rentabilisé.
Un accompagnement reste la plupart du temps nécessaire pour vous permettre d’utiliser au mieux l’outil et trouver la bonne quantité et qualité de profils.
Faites appel à un cabinet de recrutement expérimenté en TPE et PME : Trouver des employés peut-être une tâche longue et fastidieuse, qui requiert beaucoup d’organisation, des process quasi industriels, un réseau de candidats constitué et suivi depuis de longues années, et du temps. C’est pourquoi, les cabinets de consultation existent pour vous orienter et vous accompagner, vous et votre entreprise.
Le service proposé par Yann Hazoume Consulting fait partie de ces plateformes de ressources humaines et de gestion des talents innovantes et conçues pour les chefs d’entreprise qui n’ont pas le temps de se tromper. En quelques clics, il offre un accès aux meilleurs profils soigneusement sélectionnés.