Comment la récente déclaration du Président Macron confirme que l’Afrique et l’occident se tirent une balle dans le pied.
Emmanuel Macron, a annoncé à plusieurs reprises depuis le début de son mandat (en Novembre 2017 et plus récemment en Juin dernier) vouloir « éduquer l’Afrique », il perpétue une démarche d’assistanat vouée à l’échec, pour les deux parties prenantes. Un constat livré par Stephen Smith, spécialiste de l’Afrique, et auteur du livre « La ruée vers l’Europe » sorti en février dernier.
On peut ne pas apprécier l’homme, l’auteur ou son raisonnement sur le sujet, mais cette logique se tient. En partie en tous cas. Il souligne que, si dans l’imaginaire collectif actuel la plupart des migrants le sont à cause de la guerre ou d’une misère extrême, dans les faits une autre réalité existe. Les populations du Sud, et « la jeune Afrique » en tête, émigreraient plutôt après avoir acquis un certain niveau de vie. Financer un passage vers l’Europe demande plusieurs milliers d’euros. Ces migrants sont alors déjà dans un certain « mieux-être » dans leur pays d’origine et émigrent espérant gravir un nouvel échelon en occident. Or, comment ces populations migrantes acquerraient-elles ce certain niveau de vie chez elles ? Grâce, selon Stephen Smith, aux subventions que les Pays du Nord versent aux Pays du Sud en espérant que les populations de ces derniers se contentent d’un début de prospérité et restent chez elles. Stephen Smith illustre alors un serpent qui se mord la queue, une Europe soumise à une immigration non nécessaire et une Afrique qui stagne en perdant ses jeunes.
Un raisonnement simple ou simpliste ? Il est facile de penser à ces aides et subventions versées à l’Afrique vers des communautés villageoises qui se cotisent pour que quelques-uns des leurs prennent la mer vers l’Eldorado. On le voit à Saint-Louis au Sénégal par exemple…
J’en conclus que si après des décennies de fascination entretenue de l’Afrique vis à vis de l’Occident, et d’exploitation éhontée des richesses de tout un continent (soutenant au passage d’ignobles dictatures), la solution de l’Europe face à la crise de la migration consiste en de simples subventions cosmétiques, nous coulerons tous quand la marée de pauvres qu’on a généré voudra monter à bord dans des flots intenables.
A lire aussi, un de mes afro-clichés sur les migrations africaines, assez édifiant: https://yannhazoume.com/afrocliches/ce-sont-les-africains-les-plus-pauvres-qui-migrent-vers-leurope/