Un bon chef d’entreprise, ça s’apprend.
Un chef d’entreprise ou dirigeant d’entreprise est une personne physique qui est à la tête d’une entreprise, sans en être forcément le fondateur ou le propriétaire. Il dirige l’entreprise en fonction des pouvoirs qui lui sont conférés. Le chef d’entreprise peut revêtir différents autres titres qui précisent ses fonctions.
Le chef d’entreprise désigne dans tous les cas le dirigeant de société,
soit automatiquement désigné à ce poste du fait qu’il possède tout ou partie majoritaire du capital de la société, soit nommé à ce poste, du fait qu’il a été désigné par les instances représentatives des propriétaires de la société (le conseil d’administration).
Vous connaissez l’expression : on ne nait pas chef, on le devient ! Cela veut tout simplement dire que devenir un bon chef (d’entreprise) se travaille aussi et qu’il n’y a pas de fatalité en la matière.
Si vous êtes novice dans le domaine, préparez-vous à découvrir dans les lignes à suivre comment mieux jouer votre rôle de chef d’entreprise. Par contre, si vous avez déjà un certain nombre d’expérience, sachez qu’on ne finit jamais d’apprendre : nous sommes dans un monde en perpétuellement changement.
Commençons donc…
- Avoir une vision stratégique pour l’entreprise : il est capital pour devenir un bon chef d’entreprise d’être porteur d’une vision pour son entreprise, de formuler les objectifs à moyen et à long terme, d’anticiper les étapes à prévoir pour les atteindre. Il est important que cette vision soit discutée et partagée avec tous les collaborateurs.
- Savoir s’entourer : je veux parler ici de vos collaborateurs et partenaires avec qui il ne faut ni marchander ni négocier la compétence. En matière de business management, un bon chef d’entreprise doit savoir qu’il n’y a point de « c’est est mon ami », « c’est de ma famille », « on va négocier la faute professionnelle que tu as commise ». Dans l’entreprise, ne pas confondre relation professionnelle et relation familiale, amicale voire amoureuse. C’est souvent la porte ouverte au laisser aller et à la faillite. Une bonne collaboration claire et un bon partenariat constituent les piliers de l’entreprise.
- Montrer de l’intérêt à ses collaborateurs : Pour devenir un bon chef d’entreprise, vous devez vous intéresser à vos collaborateurs, les inciter à bouger, à progresser ensemble vers les objectifs fixés pour l’entreprise. Parfois il faut aussi leur demander si tout va bien, même personnellement. C’est à dire s’assurer de comprendre ce qui se passe réellement dans votre entreprise à tous les échelons : dans quel état d’esprit se trouve le personnel et comment les décisions stratégiques sont comprises ?
- Montrer une grande capacité d’écoute et de communication : un bon chef d’entreprise écoute tout le monde autour de lui : clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires, etc…Chacun lui apporte des éléments qui l’enrichissent et l’aident à faire prospérer son entreprise. Aussi inciter les gens à parler. Pour le faire, il faut les mettre en confiance, être disponible et les écouter vraiment.
- Savoir décider : un bon chef d’entreprise doit se montrer rigoureux, capable de trancher et de rester ferme sur le choix qu’il a fait. Surtout, il faut que chacune de ses décisions soient orientées vers la pérennisation et croissance de l’activité de l’entreprise. Il doit aussi avoir une intelligence pratique. Il est essentiel de donner un feed back clair, dire les choses aussi bien positives que négatives.
- Etre humble : un bon chef d’entreprise doit être fier de sa mission de patron. C’est quelqu’un qui ne se demande pas ce que l’entreprise peut lui apporter, mais ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Fier, le chef doit aussi être humble. L’humilité est un atout fantastique. Elle permet d’apprécier les succès sans se laisser aveugler, de rester conscient des risques, de ne jamais perdre de vue qu’une entreprise est fragile et que ses collaborateurs sont aussi des êtres humains, mais ce n’est pas pour autant que le chef ne doit pas être rigoureux. Le chef d’entreprise doit créer des conditions pour que les décisions prises soient comprises, acceptées et exécutées.