Pendant l’entretien d’embauche, il n’est pas toujours évident de parler des prétentions salariales. Comment s’y préparer ? A quel moment faut-il aborder le sujet? Qu’est ce qu’il ne faut pas faire ?
Puisque parler à un moment ou à un autre de la rémunération prévue s’avère indispensable, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce sujet. Si le recruteur » oublie » de l’aborder, vous devrez prendre l’initiative de le faire vous-même.
Il va de soi que vous n’allez pas attaquer de front cette question dès les cinq premières minutes de l’entretien. Il est préférable de l’aborder au milieu ou en fin d’entretien.
En effet, vous devez d’abord avoir toutes les données en main sur la nature du travail proposé, ne serait-ce que pour savoir si vous êtes intéressé. Ne donnez pas à croire au recruteur que la rémunération est le seul critère qui motive votre décision.
Pour estimer aux mieux ses prétentions, il faut observer le marché local du travail. Calculer le coût de la vie, évaluer ses propres compétences, y compris celles qui peuvent apporter un réel plus à son profil.
C’est un travail que vous devriez faire en amont. Certains candidats sont tentés de gonfler leurs salaires précédents afin de négocier une rémunération plus forte. Il s’agit d’une erreur grossière, et les recruteurs ne sont pas dupes.
Ils ont une excellente connaissance du marché de l’emploi et peuvent de toute manière vérifier ce type d’information. Il vaut donc mieux se baser sur les bulletins de salaire, quitte à les exposer au recruteur. Se concentrer sur l’argumentation en cas de très forte hausse dans ses prétentions salariales est la meilleur stratégie.
D’autre part, mettre en sourdine ses prétentions salariales en entretien dans le but de décrocher un emploi peut s’avérer être une manœuvre tout aussi dangereuse.
Non seulement, cela peut inquiéter le recruteur quant à la réelle valeur du candidat, mais cela peut s’avérer handicapant pour ce dernier. Notamment lors d’une recherche de poste ultérieure. C’est d’autant plus vrai pour un premier emploi qui conditionne en partie le déroulement de carrière.
Il ne faut pas être réticent à l’idée de parler de salaire. La négociation salariale est un échange professionnel parfaitement sain. Qui plus est, il permet de démontrer l’intérêt qu’un candidat porte à un poste ainsi que la valeur qu’il lui attribue.