Il y a quelques jours, un candidat qui était sur la liste de diffusion de mes Chroniques de Recrutologie m’appelle, juste pour me parler de quelque chose qu’il trouvait particulier dans ces chroniques audios…
– Ce petit son de cloche annonçant la fin de chaque épisode de votre posdcast, et précédant le proverbe et la leçon à tirer… ! Non, vraiment très chouette ce son de cloche !
– Euh, comment vous dire, monsieur…Ce son c’est de l’Histoire avec un grand « H ». On est très largement au-delà du simple chouette son de cloche, là
– Ah…?
Et c’est comme ça que je me suis retrouvé embarqué dans l’explication de ce qu’est le « Kpanlingan » et comment ce « chouette son de cloche » lui est lié. L’actualité récente de la récupération par le Bénin des 26 œuvres du Royaume d’Abomey détenues par la France, me donnait une occasion d’accrocher mon propos à ce wagon, afin que mon interlocuteur perçoive ce que je voulais dire par mon « très largement au-delà du chouette son de cloche ».
En effet, le Kpanlingan (littéralement chef de la tradition), était un personnage clé dans le royaume du Danxome, dont l’office se situait entre celui de hérault en charge d’annoncer publiquement les grandes nouvelles, et celui de griot, louant et déclamant les récits historiques faisant la part belle aux héros fondateurs et au merveilleux. Il était le véritable dépositaire de l’histoire du royaume.
La tradition serait née sous Houégbadja (début de règne daté entre 1645 et 1650), fondateur du royaume de Dahomey, qui, en représailles contre un ennemi, s’empara de son hérault. Le Kpanligan, à compter de ce jour, n’a plus chanté que les exploits des rois du Dahomey.
L’attribut du Kpalingan est cette sorte de gong rituel en forme de cloche, et dont le son produit par la percussion d’une baguette en fer, ponctue ses déclamations ou ses annonces.
Cette tradition est encore vivace au sud du Bénin, bien au-delà d’Abomey. Il n’est pas rare, dans les quartiers de Cotonou par exemple, d’entendre encore des crieurs publics faire précéder leurs annonces (campagne de recensement, de vaccination, …) de ce traditionnel « chouette son de cloche ». Sacré son, son sacré…
Peut-être devrai-je explorer cette option pour mes futures annonces de recrutement, tiens…