Il est de ces coïncidences, j’vous jure !…
Il y a quelques temps, j’ai mené 1 approche directe d’1 candidate que je ne connaissais pas, pour 1 entreprise à Abidjan recherchant une Directrice…
Entretien cordial, profil intéressant.
Au terme de l’entretien, comme toujours, j’informe la candidate que je lui dirai personnellement la suite donnée par l’employeur à sa candidature.
Elle me demande mi-taquine, mi-espiègle : « C’est sûr, hein, M. Hazoumè ? »...
Et moi, de lui redire, sans comprendre le jeu, ni anticiper ce qu’elle s’apprêtait à m’apprendre : « Ah ça, vous pouvez en être sûr. J’y tiens vraiment…blablabla ». J’étais parti.
– Ah, mais M. Hazoumè, je vous taquine. En fait je vous connais.
– Aaah … ???
Je commence à me dire que là, il va vraiment falloir faire quelque chose pour ma mémoire.
– Oui, enfin, pas directement : vous aviez interviewé mon mari il y a quelques années. Quand je lui ai dit que j’avais 1 RDV tél. avec vous, il m’a rappelé que vous l’aviez « chassé » à l’époque en France, pour 1 opportunité professionnelle qui lui avait permis de rentrer au pays, avec un beau pont de carrière.
– Génial…
– … Et que, surtout vous lui aviez prodigué d’excellents conseils qui lui ont permis d’apprécier différemment le marché, l’offre et les conditions qui lui étaient faites, et qu’il envisageait initialement de décliner. Il est très heureux d’avoir pris en compte ces conseils (elle rit). Merci et à bientôt donc.
Je ne sais pas si mon interlocutrice était la compagne de mon candidat déjà à l’époque ; ou si leurs chemins se sont croisés à Abidjan, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser : « Tiens, il y a peut-être eu 1 double effet ‘’kiss-cool’’ à mon crédit avec ce recrutement à l’époque ». Sourire flottant.
Bon, mon interlocutrice n’a pas été sélectionnée, et je l’en ai bien sur informée.
Mais cet échange m’a surtout rappelé ce que le grand sensible que je suis adore dans son métier et dans ce périmètre particulier de l’accompagnement du retour de la diaspora professionnelle africaine : le super matching des projets pros, persos et familiaux.
Alors, non, je ne me prépare pas à lancer une agence matrimoniale.
Quoique 🙂 …
Plus sérieusement, si le retour des talents professionnels en Afrique est un vrai phénomène économique que de plus en plus de gouvernements et d’entreprises encouragent et structurent, c’est aussi 1 aventure (qui peut être) pleine d’humour et de joie.
Et vous ? Avez-vous de petits bouts d’histoires de « retour » à partager avec ceux qui s’apprêtent à emprunter ce chemin ???
J’accompagne depuis plus de 15 ans, j’accompagne les entreprises dans leurs recrutements stratégiques en Afrique; ainsi que les talents dans la mise en œuvre de stratégies de retour en Afrique. Accompagnement qui passe, bien sur, par la préparation à un marché de l’emploi souvent confidentiel et aux codes différents de ce qu’ils ont connu dans leurs premières parties de carrière en Europe ou en Amérique du nord.
Je serai heureux d’échanger en DM avec vous de votre projet.
Interview avec Ameyah KOFFI, consultant expert en service financiers, finance digitale,…
J’ai eu le plaisir de rencontrer récemment Ameyah KOFFI, consultant expert en service financiers, finance digitale, et professionnel du développement commercial et stratégique, ainsi que de la gestion de centres de profit. Son regard…