Un abonné de la 1ère heure de mes capsules vidéo d’interviews de managers et entrepreneurs en Afrique m’avait appelé, il y a quelques mois, pour me confier ingénument ce qui le turlupinait : « Je trouve super votre chaine YouTube, mais je ne comprends pas ce que vous rapporte de passer autant de temps à faire ces interviews. »
Ces capsules me permettent de donner la parole à des managers et entrepreneurs en Afrique ayant un propos original, une vision se distinguant de la façon de penser « mainstream », et fondés sur une véritable expérience du terrain africain. Quant aux gens d’affaire que j’interviewe, c’est leurs parcours d’entrepreneurs s’étant frotté aux réalités de mon Afrique qui m’intéressent. Ils y ont mené des projets originaux, souvent à la seule force de leur volonté, avec une vision panafricaine. Les difficultés ne les ont pas éloignés de leurs idéaux initiaux.
« Idéaux ». Le gros mot est lâché. Je pense pourtant qu’il y a moyen de les concilier business et idéal…
Interviewer les uns et les autres me donne l’occasion, quoiqu’il en soit i) de faire, pour mes abonnés, le focus sur des secteurs d’activités et des enjeux qui portent le développement du continent africain, et ii) d’éclairer les particularités de cadres législatifs et d’affaires locaux que ces invités maitrisent parfaitement.
A titre personnel, c’est une autre façon de rester en contact avec le terrain, et d’apprendre de ces gens exceptionnels.
À venir : Interview de 2 chercheurs à l’origine d’un nouvel index du développement africain, qui en est à sa 2nde édition. Eclairages sur la remise en question de principes éculés de mesure de « développement » utilisés jusqu’à présent.