Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
– Mark Twain.
Cette citation éclaire cette image, qui peut sembler un peu provocante au 1er abord.
L’audace d’entreprendre, les parcours peu conventionnels font souvent peur et provoquent des critiques. La bonne nouvelle c’est que ces cassandres de la première heure se muent en laudateurs intarissables de votre réussite…. si vous y parvenez.
Savoir rester parfaitement hermétique aux critiques improductives, et filtrer les (bons) conseils, sur le terme souvent long de projets personnels, professionnels ou entrepreneuriaux originaux ou “disruptifs”, c’est une des clés pour être de ceux qui veulent ‘FAIRE’.
Le recruteur que je suis peut témoigner : j’ai parfois rencontré des individus exceptionnels qui voyaient au-delà du bout du doigt, candidats à des postes que mes clients avaient à du mal pourvoir. Et j’ai du les laisser passer. Car les fois où j’ai pu abattre mes propres aprioris et ma lecture limitée de leurs parcours et projets, je n’ai rien pu face aux résistances auxquelles je me suis heurté en présentant leurs parcours et projets. Ces personnes que j’ai suivi ensuite par curiosité dans leurs évolutions se sont retrouvés là où la magie se produit. Ils ont, pour une bonne moitié au moins, réussi leur ‘IMPOSSIBLE’. Ils ne pensaient pas que ça l’était. C’est nous qui pensions que c’était impossible…