Accédez gratuitement à l'e-book déjà disponible « Comprendre comment fonctionne un chasseur de tête ». De meilleurs conseils pour vous faire recruter Téléchargez

Expérience Candidat : Quand les entreprises dansent sur le podium des sites de notation

Bienvenue dans le nouveau monde du recrutement, où les entreprises sont exposées à la manière de ces « stars » de télé-réalité, et jugées par un public impitoyable : les candidats. Ces derniers n’hésitent plus à partager leurs (més)aventures sur les sites de notation, pouvant transformer chaque entretien en un espèce d’épisode de « L’Entreprise a un incroyable talent ». Mais attention : ce jeu devient très risqué pour les entreprises, car désormais une mauvaise expérience candidat peut les faire très rapidement passer du statut de cygne resplendissant à celui de canard boiteux.

.

L’idée de me documenter un peu sur ce sujet m’est venue après une fâcheuse expérience avec un client, il y a quelques temps déjà, et sur laquelle je me promettais d’écrire.

Mandat de recrutement signé avec ce client, des candidats interviewés, une shortlist envoyée. Des entretiens avec une partie des candidats chez le client, étalés dans le temps et jusqu’au plus haut niveau de l’organisation. Une expression d’intérêt clairement exprimée…avant un brutal double et long ghosting du Talent Manager envers les candidats et envers moi-même. Pour finir sur un laconique message selon lequel il ne serait pas donné suite finalement au motif « qu’une solution interne aurait été trouvée ». Bon.

J’ai fini par avoir un contact vocal avec mon intermittent fantôme, et, ravalant mon amertume, je tentai de lui expliquer la catastrophe en termes d’image employeur à laquelle pouvaient mener de tels ratés dans le process. Son expression, même si cela n’avait pas été explicitement exprimé, disait en substance : « Mais monsieur Hazoumè, on est Leader sur le marché, et il n’en manque pas de candidats sur ce marché ! ». Bon.

Après cet échange, j’ai renoncé à lui narrer les retours « fleuris » de plusieurs candidats à qui j’avais parlé tout au long de ma recherches, et tout le bien qu’ils pensaient du « Leader »…

Et je n’aurai sans doute pas dû, non plus, mettre les pieds là. « Qui t’a envoyé ?», comme on dit à Abidjan…

Mais l’expérience m’a conduit à me questionner. Je me suis demandé si les candidats sur le marché ouest-africain de l’emploi (pour lequel j’avais chassé pour ce client) manifestaient leurs sentiments relativement à leurs Expériences Candidat. Pour rappel : l’Expérience Candidat est l’ensemble des perceptions et des expériences qu’un candidat acquiert au cours du processus de recrutement.

Au détour de cette recherche sur internet, j’ai vu assez peu de lieux d’expression des sentiments au sujet de l’Expérience Candidat en Afrique. On pourrait en conclure que tout va bien. J’en doute !

Toujours est-il, que j’ai lu à cette occasion des choses assez « vigoureuses » sur les marchés français et européens.

Si ces plateformes d’expression des talents sur leurs Expériences Candidat en Afrique ne sont pas encore formalisées et structurées, mon « Leader » pourrait devenir, plus tôt qu’il ne pense, la cible de talents victimes de calamiteuses expériences candidats que peuvent subir les candidats tout le long du process. Petit florilège …

.

Le grand show de l’entretien

Imaginez un peu : vous êtes candidat et vous vous apprêtez à vivre le grand show de l’entretien. Après d’interminables semaines d’attente suivant votre envoi de candidature, vous parvenez quand même à vous remobiliser, et arrivez à votre convocation d’entretien confiant, prêt à donner le meilleur de vous-même pour cet emploi  qui semble taillé sur mesure pour vous.

Mais voilà que l’accueil est aussi chaleureux qu’une salle d’attente chez le dentiste. Les recruteurs semblent plus intéressés par leur café et les potins internes de ce lundi matin que par votre CV. Les questions posées vous semblent peu pertinentes, et vous luttez pour ne pas laisser transparaitre votre agacement.

.

L’attente : Un suspense (in)digne d’Hitchcock

Après l’entretien auquel vous survivez, commence le suspense insoutenable de l’attente. Les jours et les semaines passent, et toujours pas de nouvelles ! Vous vérifiez frénétiquement vos e-mails, espérant un signe de vie. Mais rien… nada… überhaupt nichts, silence radio ! À ce stade, vous êtes tout à fait légitime de vous demander si votre CV n’a pas été utilisé comme sous-verre lors du dernier pot d’entreprise.

Un simple message pour tenir les candidats de la shortlist informés d’un éventuel changement pourrait pourtant éviter bien des frustrations. Et préserver l’image de l’entreprise sur les sites de notation. A défaut, pourquoi diable ne pas simplement prévenir votre recruteur et lui demander de faire le job pour vous ?

Il faut savoir que près de 40 % des candidats ont déjà renoncé à un poste qui les intéressait à cause de la longueur du processus de recrutement. Les recruteurs font ainsi face à des comportements de « ghosting » de plus en plus fréquents, les candidats choisissant désormais, eux-aussi, de disparaître sans donner de nouvelles !

.

Le feedback : L’art, pourtant simplissime, du retour

Et si, par miracle, vous recevez enfin une réponse négative, vous espérez un feedback constructif. Mais souvent, c’est la douche froide avec des phrases aussi vagues qu’un horoscope du huitième jour de la semaine. Un retour honnête et détaillé pourrait pourtant transformer cette déception en opportunité d’amélioration pour le candidat et renforcer l’image d’une entreprise soucieuse du développement personnel des talents en général.

Voilà. Vous avez là bon nombre des déclencheur d’une Expérience Candidat négative, que certains employeurs, comme mon cher « Leader » mentionné plus haut, véritables génies du recrutement, parviennent à cumuler  :
• processus de candidature inutilement long et compliqué,
• pas de réponse à la candidature envoyée,
• pratiques d’entretien marquées par une certaine dose d’incorrection au pire ; impersonnelles au mieux,
• aucun refus formel, ou un refus désobligeant.

Jetez un œil plus bas à quelques-uns des résultats extraits de l’étude de YAGGO qui avait pour objectif « de faire un état des lieux de l’Expérience Candidat au moment de la candidature ». Partie « Réponses aux candidatures » du baromètre de l’expérience candidat 2022, portant sur 146 candidatures envoyée à un très large panel d’entreprises françaises (entreprises du CAC 40, du SBF 120 et les licornes). Ca se passe de commentaires !…

Réponses aux candidatures

Communication d’information sur le process de recrutement et ses étapes

.

L’impact croissant des sites de notation

Nous y voilà. Dans mes recherches je suis tombé sur des sites de notation, qui désormais influencent considérablement l’image des entreprises au vue des Expériences Candidat qu’elle peuvent offrir.

Les talents, et ceux de la génération Z beaucoup plus que tous les autres, s’y renseignent pour dénicher des environnements de travail qui leur correspondent vraiment : enjeux croissants de quête de sens, volonté de participer à un projet professionnel dans des entreprises auxquelles on s’identifie, etc. Il faut savoir qu’environ 87% des candidats partagent leurs expériences négatives en ligne, ce qui peut nuire gravement à la réputation d’une entreprise[1]. Et, c’est bien connu, on ne s’intéresse qu’aux trains arrivant en retard ou qui déraillent !


Les plateformes comme Glassdoor (plus de 2 millions d’entreprises évaluées dans le monde !), notamment, influencent fortement les décisions des candidats potentiels, avec 78% d’entre eux consultant ces avis avant de postuler[2].

J’ai découvert d’autres plateformes et initiatives similaires, et plus récentes, à l’image de la société ChooseMyCompany qui établit annuellement son palmarès des entreprises dans lesquelles l’expérience de recrutement a été la plus appréciée des candidats. Dans ce classement qui s’appelle HappyCandidates®[3], les postulants s’expriment sur leur expérience, sur la réputation de l’entreprise, son processus de recrutement, les personnes rencontrées et le niveau d’information dont ils ont disposé. Idem pour Speak & Act qui a développé une autre méthodologie pour son label Best Candidate Expérience[4].

Ces sociétés et leurs baromètres finissant par délivrer des formes de certifications auxquels les candidats sont très attentifs ; d’autant que sur certaines de ces plateformes, les employés des sociétés participant aux baromètres peuvent eux-mêmes (anonymement) exprimer leurs opinions sur leurs employeurs. Entreprises, employeurs, on vous a à l’œil. De toutes parts.

J’exprimais dans un précédent article mon opinion personnelle quant aux bienfaits d’un rééquilibrage du rapport de force entre candidats et entreprises sur le marché de l’emploi.

Cette possibilité des talents de juger les entreprises me semble en effet une bonne choses : les entreprises elles-mêmes systématisent de plus en plus le suivi des traces digitales laissées par les candidats sur internet et en intègrent les résultats de recherches dans leurs process de sourcing et de pré-sélection. Réseaux sociaux professionnels ou personnels, blogs personnels, articles de journaux en ligne, commentaires dans des forums, etc. deviennent des sources d’information dont elles ne se privent plus.

Mais nous restons encore, là, sur des plateformes formelles, déroulant des protocoles d’études et disposant de dispositifs de modération relativement « carrés ».

Or, les candidats frustrés partagent tout autant leur mauvaise impression sur la place publique numérique : le « bouche-à-clavier » a pris une ampleur considérable. Candidats et salariés disposent désormais de plateformes très diversifiées pour noter les entreprises et partager leurs retours d’expériences. Sur certains de ces supports, moins régulés, les publications des commentaires négatifs ne manquent pas, et les avis au vitriol peuvent, en se propageant souvent de façon anonyme et plus vite qu’une vidéo de chaton surdoué sur TikTok, faire très, très mal.

Si vous ne voulez pas être taguée « Entreprise où les rêves vont mourir »….
« Près de 60% des employeurs auraient découvert en ligne des commentaires négatifs sur leur processus de recrutement. Tandis que 12% ont cherché et n’ont jamais trouvé d’avis négatifs. Les 28% restants n’ont jamais vérifié »[5].

.

.

En conclusion, soigner l’Expérience Candidat n’est plus un choix ! C’est vital pour préserver l’image de marque d’une entreprise. En offrant une expérience positive et mémorable, non seulement les employeurs se donnent les moyens d’attirer les meilleurs talents, mais elles transforment également leurs candidats en ambassadeurs enthousiastes qui n’hésiteront pas à chanter leurs louanges sur les sites de notation. Alors, employeurs, Talent Recruiters, parez-vous de vos plus beaux atours et faites briller votre entreprise aux yeux des Talents !
En se rappelant que dans le monde du recrutement, comme ailleurs, on n’a rarement une deuxième chance de faire une bonne première impression !

Une expérience candidat réussie ne permet pas seulement d’attirer les meilleurs éléments à soi, de les fidéliser et d’améliorer autant l’Engagement Collaborateur que le sentiment d’appartenance dès le début de la relation. C’est aussi une question de coût pour une entreprise : d’après des études, le coût d’un recrutement raté oscillerait, selon le niveau de l’emploi, entre 20 et 200 KE. [6] Ca laisse songeur quand on sait par ailleurs que certains chiffres indiquent qu’un peu moins de la moitié des nouveaux arrivants vont quitter l’entreprise dans les 18 mois ![7]

Cela se répercute autant sur les finances de l’entreprise que sur le bon fonctionnement des départements ou services. Sans parler des recruteurs qui doivent reprendre le processus de 0.  Et, dans cette estimation du coût du recrutement, force est de constater que la « valorisation monétaire » d’une mauvaise Expérience Candidat n’est jamais considérée.

Quant au marché de la notation de l’expérience candidat sur le marché de l’emploi en Afrique, particulièrement pour l’Afrique de l’Ouest que je connais mieux, entrepreneurs HR, je vous garantis qu’il y a beaucoup à faire, pour le bien de tout le monde : d’une part pour les talents et candidats, encore bien silencieux sur leurs expériences parfois lunaires dont il m’arrive d’être l’involontaire réceptacle ;  d’autre part, pour les entreprises et employeurs, encore engoncées dans des attitudes anachroniques de « reines du pétrole ».

.

.

========

Citations :

[1] Comment mesurer et analyser l’impact de l’expérience candidat sur … https://selleval.com/fr/blogs/blog-comment-mesurer-et-analyser-limpact-de-lexperience-candidat-sur-la-marque-employeur-44545


[2] L’impact de l’expérience candidat sur la marque employeur https://psico-smart.com/fr/blogs/blog-limpact-de-lexperience-candidat-sur-la-marque-employeur-19191

[3]  HappyCandidates 2024 : https://choosemycompany.com/fr/classements/2024/candidates/labels?regionCode=FR

[4] https://speaknact.fr/fr/labels/best-candidate-experience

[5] https://inbound.lasuperagence.com/blog/infographie-chiffres-experience-candidat#:~:text=Pr%C3%A8s%20de%2060%25%20des%20employeurs,restants%20n’ont%20jamais%20v%C3%A9rifi%C3%A9.

[6] https://inbound.lasuperagence.com/blog/cout-recrutement-rate-eviter-inbound-recruiting#:~:text=Disons%20les%20choses%20d’embl%C3%A9e,20k%E2%82%AC%20et%20200k%E2%82%AC.

[7]  https://www.leadershipiq.com/blogs/leadershipiq/35354241-why-new-hires-fail-emotional-intelligence-vs-skills

Prendre un rendez-vous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions? Suivez-moi à travers mes pages ou...