J’ai découvert l’Inbound Marketing il y a un peu plus de 2 ans, alors que je réfléchissais à la manière de positionner efficacement ma marque et me différencier de façon pérenne mes services d’Executive Search et de conseil en Talent Management, dans un environnement qui ne m’avait pas attendu.
Je connaissais les résultats de moins en moins efficaces des bons vieux « cold-calls » dans mon industrie et dans un environnement où les prospects et clients, grands comptes particulièrement, avant même d’écouter, cherchent à être rassurés par des attributs externes d’une grosse firme de talent management. Je devais donc me battre sur un autre terrain et faire venir mes cibles à moi.
C’est à ce moment, au hasard d’une rencontre professionnelle (mon métier est vraiment formidable !), que je rencontre une experte, Hawa Dramé. Dès la première conversation, : « Mais Yann, vous faites déjà de l’Inbound Marketing ! Il reste juste à vous mettre en place des outils pour monitorer ce que vous faites ».
De l’Inbound Marketer intuitif …
Hawa Dramé me pointa ces quelques choses que je faisais avant de la rencontrer, sans les nommer Inbound Marketing : rédaction d’articles thématiques originaux, études et business cases sur des sujets pointus publiés en ligne sur mon blog, les vidéos produites publiées sur ma chaine youtube. Plus récemment, le podcast titré « Chroniques de Recrutologie », écrites puis Podcastées, est venu compléter des aspects de la stratégie d’Inbound Marketing que je déploie.
Un changement conscient que j’applique désormais est le monitoring et l’analyse de la performance de la promotion de mes services auprès de mes cibles, donneurs d’ordres en mandats de chasse de talents, et talents executives eux-mêmes.
L’inbound Marketing (Marketing Entrant en bon français) peut se définir comme une stratégie par laquelle une marque, une entreprise, ou des marketers se concentrent sur le développement et la promotion de contenus, sous forme de billets de blog, de livres électroniques, de podcasts, etc., qui attirent des acheteurs potentiels à eux ; au lieu de faire des « cold-calls » (appels froids !) directs aux clients ou de payer pour de la publicité, par exemple.
L’Inbound Marketing ne fonctionne qu’avec des contenus riches susceptibles d’intéresser les publics visés ; qu’en créant des contenus utiles/informatifs pour lesdites cibles et qui les attirent sur le site du vendeur de produits ou services. Une fois ces contenus riches, encore faut-il pouvoir générer du trafic pour pointer vers ces contenus et maximiser leur visibilité sur les moteurs de recherche, sites web, chaînes Youtube, etc. pour booster leur classement dans les résultats de recherche.
Je crois à cette démarche et l’ai d’autant plus aisément adopté qu’elle est porteuse de sens, et d’égard ; elle est la démonstration, sans fanfare ni trompette, qu’on connait notre cible et qu’on s’en soucie, et qu’on déploie pour elle temps et attention.
…à l’Inbound Recruitment
L’Inbound recruitment (littéralement « recrutement entrant » donc), résulte d’une convergence du marketing et recrutement.
C’est la stratégie de marketing de recruitment via laquelle les employeurs cherchent à attirer des candidats de façon proactive, à les engager avec leur marque employeur, afin de les convaincre et de les sélectionner, dans le but ultime d’être leur prochain employeur.
L’objectif, L’Inbound recruitment ici, étant de remplir en continu le « pipe » avec des candidats méritants, talentueux, correspondant à l’ADN de la société, et de finir par les recruter par un processus d’attraction, d’engagement et de plaisir.
L’Inbound recruitment consiste donc à faire de l’acquisition de talents grâce à un contenu qui aide les candidats passifs à prendre conscience de, et à adhérer à une marque employeur.
La méthode est opposée au classique processus de recrutement dit sortant, jugée plutôt de court terme, par laquelle les employeurs recherchent et contactent le/la candidat(e), seulement au moment où certains nouveaux postes sont à pourvoir. On passe donc ici directement pour L’Inbound recruitment à l’étape de la candidature et de proposition d’une offre d’emploi disponible.
Ces pratiques sont explorées du point de vue du chasseur de tête dans un prochain ebook gratuit, que je publierai début décembre 2021, et qui aidera le talent à mieux connaitre l’univers du chasseur de tête, afin de gagner en efficacité dans sa stratégie de recherche d’opportunité professionnelle. Abonnez-vous dès à présent à notre mailing liste pour recevoir l’Ebook dès sa publication.
Et si vous voulez approfondir un peu ce sujet de l’Inbound recruitment, je vous recommande vivement de plonger notre newsletter d’octobre (lien) dont c’est le thème. J’ai en effet trouvé intéressant de partager avec mes lecteurs, mon expérience et celles de collègues sur ce sujet, ces méthodes et ces outils, aujourd’hui au cœur des pratiques des recruteurs, des talents et des employeurs.
Si vous souhaitez un conseil avec nous sur vos problématiques RH, et envisagez de lancer prochainement un mandat de recrutement, contactez-nous sur notre email, contact@yannhazoume.com