Le 13 mars 2025 se tenait à la maison de l’ESSEC à Paris, un intéressant et piquant débat dont le thème, dans le titre, annonçait la couleur.
Ne pouvant pas y assister physiquement pour des raisons de calendrier, le Club ESSEC Alumni Africa in France m’a proposé d’y contribuer en me prêtant au jeu des questions/réponses avec 5 capsules vidéos que j’ai eu plaisir à enregistrer. Certaines de ces questions sont en effet des sujets récurrents des candidats au retour de la diaspora professionnelle africaine que j’accompagne depuis près de 20 ans.
Entre les idées reçues sur une «Afrique-terre-d’échecs», l’angélisme béat de l’Eldorado de tous les possibles, les rêves d’emplois aux salaires d’«expat» d’un autre temps, et les évolutions d’une marché de l’emploi régional très dynamique, souvent les candidats au retour sont perdus.
Je me souviens et évoque aussi à l’occasion dans l’une de ces capsules et dans cet article (https://yannhazoume.com/mon-experience-de-repat-au-benin-comment-je-suis-devenu-un-chasseur-sachant-chasser/ ) bien des erreurs que j’ai moi-même faites en la matière….
Je vous mets à disposition ci-après lesdits enregistrements.
Q1 : Quel conseil auriez-vous avoir eu avant de vous lancer dans votre projet de retour ?
Q2 : Afrique, terre d’opportunités ou parcours du combattant (pour les repats) ?
Q3 : Retour en Afrique : paris risqué ou évidence ?
Q4 : Diasporas versus forces locales : collaboration ou concurrence ?
Q5 : Quels sont les défis majeurs quand on souhaite s’installer en Afrique ?
Q6 : Le mot de la fin
Vous préparez votre retour en Afrique subsaharienne, ou souhaitez plus largement être accompagné et coaché par un coach certifié pour votre projet professionnel, contactez-moi vite et prenez un RDV dans le formulaire plus bas.