Ce confinement en 2020 aura été éprouvant. Il a statufié littéralement beaucoup de gens. Quant à moi, confiné à Paris et à l’époque lancé depuis peu en indépendant, j’étais aussi pareillement en train de me statufier, quand ma fibre créative s’est rappelée à moi en cette période de ralentissement contraint, tirant bénéfice du cadeau de temps additionnel. Certains se sont investis dans la cuisine, d’autres dans les travaux manuels ou le bricolage. Pour moi, ça aura été l’écriture.
C’est ainsi qu’avant d’en faire un podcast donc, j’avais d’abord rédigé et publié ce « Recueil de Recrutologie », dix chroniques nées de situations professionnelles, et non moins cocasses, vécues durant mes 15 années d’expérience de chasseur de tête sur le continent africain et en Europe.
Si le format numérique des chroniques a trouvé son public, l’envie de leur donner une autre forme pour toucher d’autres personnes est vite apparue. Et, tout comme le recueil écrit des Chroniques de Recrutologie, c’est l’insistance bienveillante de proches et de lecteurs qui m’y a amené. Tombe là-dessus un autre confinement, et avec lui à nouveau l’idée d’exploiter ce temps de pause forcée pour penser le projet audio.
Ceci dit, et en toute honnêteté, je me suis lancé dans la création d’une version audio de ces chroniques, parce que je pensais que ce serait une simple balade de plaisir ; et que ma relative aisance rédactionnelle se transposerait naturellement dans le podcasting !
Quelle erreur d’appréciation !
Heureusement, quelques amis bienveillants et experts pointus dans leurs domaines respectifs se sont chargés de me montrer l’heure juste, sans détours !
Par une heureuse coïncidence, durant cette période, je participais à une session de coaching menée par Regis Akotegnon et l’équipe de Ready4sense, au cours de laquelle mes pairs et supers participants (#bravolespapillons!) ont littéralement précipité mon saut. C’est d’ailleurs aussi à cette occasion que j’ai formellement acté la nécessité d’intégrer complètement le processus de création dans ma vie professionnelle.
Quelques semaines plus tard, Tatiana et Pierre-Benoit Mossot de MamaProject en Côte d’Ivoire, m’ont fait redescendre sur terre en me faisant comprendre qu’écrire et parler dans les médias audios, ce n’était pas du tout la même chose. Ils m’ont alors concocté un programme de formation accéléré et sur mesure dans leurs locaux à Abidjan, qui m’a beaucoup apporté, y compris à titre personnel.
Superwoman Marjolaine Blanc ensuite, qui m’avait déjà accompagné auparavant sur d’autres sujets. En 2012, notamment, lorsque j’avais initié le Forum Convergences, 1ersalon de recrutement de cadres pour l’Afrique 100% online. Quand je lui ai décliné ma soi-disant stratégie de diffusion pour le podcast, elle a bien rigolé. « Attends, va t’asseoir, papa, on va te gérer ça comme des pros » qu’elle m’a dit. Je suis allé m’asseoir, et j’ai regardé. Résultat pro et propre !
Parce que lancer un podcast ce n’est pas que de l’écriture et de l’enregistrement en studio, je ne peux pas ne pas mentionner ces séances photos où on apprend et où on rigole autant qu’on travaille, avec Erick Ahounou AKA magic-eye-man ; ni oublier les conseils avisés de Mylene Flycka en matière de community management.
Enfin, amicale dédicace, en forme de retour-à-César-de-ce-qui-est-à-César, à Patrice Kombot, collègue « recrutologue », dans la bouche duquel j’ai entendu la toute première fois ce néologisme, « Recrutologie », qui m’avait plié de rires. Dédicace aussi à Maguette Ba, autre collègue « Recrutologue » dont le regard critique m’aura aussi beaucoup aidé.
Chacun d’eux m’a régulièrement renvoyé revoir mes copies, jusqu’aux dernières étapes de ce processus de création ici, au calme, au Bénin, à l’occasion de mon récent séjour. J’ai réalisé qu’il me fallait enrichir cette saison 1 du podcast de quelques chroniques supplémentaires complétant les 10 premières chroniques écrites. Et c’est donc naturellement depuis un endroit inspirant avec vue sur la lagune de Cotonou, que j’ai rédigé d’autres épisodes.
Voilà donc la vraie histoire de ce podcast des Chroniques de Recrutologie, démarrées à Paris, et enregistrées entre Abidjan et Cotonou. Un super moment en mode gestion de projet, une oeuvre à biens plus de 2 mains, pour laquelle je tiens à rendre hommage à chacun des super artisans !
Et si vous vous demandez, de quoi parle ce podcast, vous vous rendrez compte en écoutant que dans ces courtes chroniques, j’aborde une diversité de thèmes autour du processus de recrutement, de la transition de carrière, du CV, de l’entretien de sélection, de la prise de poste entre autres. Autant d’anecdotes racontées avec humour qui pourront aussi, et surtout, servir à éviter certains écueils aux Talents en recherche d’emploi.
Le principe de la recrutologie c’est que personne n’est épargné, les candidats zélés ou maladroits, les clients sympathiques ou contrariants, les chasseurs de tête de bonne foi ou franchement insupportables.
Ces situations se sont produites un peu partout sur le continent africain, de Dakar où j’ai fondé mon 1er cabinet il y a plus de 15 ans, à Douala, en passant par Abidjan et Cotonou. Hors d’Afrique, certaines de ces histoires incroyables ont eu lieu à Paris et dans le reste de la France. Je ne compte plus, non plus, les conversations téléphoniques et visioconférences (pré-ère Zoom) d’où sont inspirés certaines de ces chroniques.
Je vous laisse découvrir ces tranches de vie d’un chasseur de tête passionné. J’espère que ces Chroniques audio vous feront passer un bon moment et vous feront aussi un peu réfléchir !
Particularité notable de cette narration : je référence des dictons et proverbes africains croustillants, et les symboles Adinkras Akan, illustrant une leçon tirée de chaque histoire.
Premier épisode On Air cette semaine donc. Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner aux Chroniques de Recrutologie, disponibles à l’écoute sur toutes les plateformes habituelles de podcasting. Quelques liens directs pour s’abonner sur Amazon Music, Soundcloud, Deezer, PodCloud, Podcast Addict.
Si vous aimez ces épisodes, pensez à laisser une note sur Apple Podcast pour faire remonter ce podcast dans le classement, mais aussi parlez-en autour de vous !
Et si vous souhaitez discuter de votre prochain recrutement de cadre ou dirigeant, contactez-moi sur Linkedin ou via mon site Yann Hazoumè Consulting.